Les traditions et croyances de Noël les plus étranges

Par  La rédaction  - 03 min

Nous ne sommes pas les seuls à fêter Noël dans le monde et le moins que l’on puisse dire c’est que certains ont des traditions ou des croyances très éloignées des nôtres. Voilà notre classement des traditions et croyances de Noël les plus étranges dans le monde : 


8ème position : l’Australie

Noël en plein mois d’été, certain en rêve pour les Australiens c’est la routine. Ils ont d’ailleurs l’habitude de célébrer les fêtes en se retrouvant en famille à la plage autour d’un barbecue. Dépaysant pour nous ! 


7ème position : l’Irlande

En France on laisse généralement du lait et des biscuits pour rassasier le Père Noël pour son long voyage le soir du 24 décembre. Mais en Irlande on opte plutôt pour un bon verre de whisky et des carottes pour ses rennes. De quoi remotiver notre Père Noël pour sa tournée, avec modération bien sûr pour éviter tout accident de traineau.


6ème position : la Pologne

Le 24 décembre les Polonais se lèvent tôt et ne doivent pas s’allonger de toute la journée signe d’une bonne santé l’année suivante. Cette croyance s’ajoute à la tradition que le repas peut commencer uniquement après l’apparition de la première étoile dans le ciel. Croisons les doigts pour eux que le ciel soit dégagé …


5ème position : l’Italie

Une fois Noël passé les petits italiens attendent avec impatience Befana, une gentille sorcière qui passe récompenser les enfants sages le 6 janvier en leur distribuant des cadeaux. Pour les enfants qui n’ont pas été sages, elle laisse dans leur chaussette de Noël un bout de charbon. Une tradition qui mixe des traditions d’Halloween et de Noël.

traditions-et-croyances-de-noel-les-plus-etranges1

4ème position : le Danemark

Au Danemark en plus du Père Noël, il y a Nisse. Nom donné à un petit elfe espiègle qui parcourt le soir de Noël toutes les maisons danoises. Les familles lui laissent traditionnellement du porridge pour éviter qu’il ne se fâche et ne joue de mauvais tours à toute la famille durant l’année suivante.


3ème position : l’Espagne

Les Espagnols ont eux aussi une tradition surprenante. Au début du mois de décembre chaque famille décore le côté d’une bûche de bois. Elle doit avoir la forme d’un bonhomme avec un chapeau de Noël sur la tête et est nommée “tio nadal”. Durant le mois toute la famille nourrit la bûche en y glissant des chocolats, du nougat ou surtout des cadeaux. À la veille de Noël chaque famille éventre la bûche avec une hache pour libérer les friandises et les cadeaux. 


2ème position : l’Autriche

En Autriche à l’approche de Noël une croyance raconte qu’un monstre le Krampus chasserait les enfants pas sages pour les emmener directement jusqu’en enfer. Il laisserait derrière lui du charbon enflammé et de la paille. Il doit y avoir beaucoup d’enfants sages au Danemark !


1ère position : l’Islande

Encore une croyance bien curieuse, un chat géant le “Yule cat” qui signifie chat de Noël en islandais vient troubler les fêtes de Noël. Il se dit que l’animal dévorerait les personnes qui n’ont pas acheté de nouveaux vêtements pour célébrer les fêtes de Noël. Vous passez les fêtes dans votre belle-famille en Islande ? Vous savez ce qui vous reste à faire, courir vous acheter une tenue flambant neuve.


On espère vous avoir fait voyager !


Alors, on reste en contact ? Rejoignez la communauté Otherwise sur Facebook, Twitter et Linkedin.