Les 6 logiciels gratuits pour réaliser des devis

Par  La rédaction  - 04 min

Avant de réaliser une mission pour le compte d’un client, un freelance doit d’abord soumettre un devis. Il s’agit d’un document écrit mentionnant le détail des prestations à fournir en fonction de la demande du commanditaire afin que ce dernier puisse évaluer le budget à allouer à son projet. Pour faciliter l’établissement d’un devis, les freelances ont le choix entre de nombreux logiciels gratuits en ligne. L’usage d’un tel outil permet aussi à un travailleur indépendant de mettre au point la bonne argumentation pour répondre à un client qui trouve son devis trop cher. Zoom sur le meilleur logiciel de devis gratuits et les autres logiciels de facturation gratuits disponibles sur le Web.

Le meilleur logiciel de devis gratuit

  • Facture.net

De nombreux experts dans le domaine de la comptabilité reconnaissent qu’il s’agit du meilleur logiciel de devis gratuit. Simple et rapide, cet outil de facturation est dédié aux TPE, aux PME et aux freelances. Il représente la solution idéale pour les créateurs d’entreprise qui sont novices en termes de gestion commerciale, d’établissement de devis et de facture.

Facture.net est un outil gratuit à 100 % est conforme à la norme NF 525 imposée par la loi des finances relative à la certification obligatoire des logiciels et systèmes de caisse, en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Non seulement il est facile à utiliser, mais il ouvre aussi la voie à de nombreuses possibilités, pour ne citer que la gestion du portefeuille client. Il propose un classement des documents par catégories. Il suffit d’un clic pour les exporter sous différents formats (Excel, JSON, PDF, CSV).

Les autres logiciels de facturation gratuits

  • Kafeo

Facile à comprendre, à prendre en main et à utiliser, ce logiciel convient particulièrement aux entrepreneurs individuels. Il permet de générer aisément et de centraliser les devis et les factures. Kafeo aide à améliorer l’organisation et à gagner du temps.

L’outil comporte plusieurs fonctionnalités :

- La gestion des contacts

- Un système d’alerte signalant un rendez-vous

- L’historique des échanges commerciaux

- L’élaboration de devis et de factures en un seul clic

- La création de documents commerciaux sous format PDF

- L’envoi de documents par e-mail

Ce logiciel est doté d’une interface simple. Il fonctionne uniquement sous environnement Windows.

  • Henrri

Ce logiciel est conçu pour les PME, mais il convient aussi aux TPE et aux auto-entrepreneurs. En marge de ses multiples fonctionnalités, cet outil détient un avantage notable : il peut être utilisé par un nombre illimité d’utilisateurs qui peuvent l’employer en simultanée.

Pour utiliser Henrri, il faut au préalable créer un compte et remplir un formulaire pour sécuriser l’accès à la plateforme qui est hébergée par des serveurs localisés en France.

Au titre des fonctionnalités de ce logiciel, citons entre autres :

- L’édition de devis, factures et avoirs et partage par simple lien

- L’impression et l’envoi de documents commerciaux

- La bibliothèque de documents

- Le journal des ventes

- Les tableaux de suivi

- La relance automatique des factures impayées et leur géolocalisation

  • FactureDevis.fr

Comme son nom l’indique, ce logiciel en ligne permet d’établir gratuitement des devis et des factures. Grâce à son interface très épurée, il est facile à prendre en main et permet à son utilisateur de trouver aisément toutes les options, dont il a besoin.

À l’instar du précédent outil (BonneFacture), l’entrepreneur peut y accéder sans être obligé d’ouvrir un compte spécifique pour accéder à FactureDevis.fr.

Après avoir rempli les différents champs du formulaire relatif à un devis ou à une facture, l’utilisateur peut immédiatement télécharger en PDF. Il peut ainsi disposer d’un document parfaitement mis en forme à transmettre par la suite à son client.

  • Momenteo

Un logiciel conçu spécialement pour les travailleurs autonomes qui ne veulent pas perdre de temps à la fois pour la facturation et pour l'élaboration de devis. Cet outil permet un suivi simple et intuitif des factures et des devis tout en générant des rapports d'analyse.
Il permet en un coup d'oeil d'analyser ses postes de dépenses et de recettes.

L'autre grand avantage de cet outil est son nombre élevé de fonctionnalités facilitant la vie :

- Une personnalisation des devis avec logo et couleurs de l'entreprise

- Une conversion aisée des devis en factures

- Une traçabilité permettant de savoir si vos clients ont reçu et ouvert vos devis

  • Quickbooks

Ce logiciel spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs, dont les freelances, recense plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il représente la solution de référence pour une bonne gestion des devis et des factures.

Quickbooks dispose de plusieurs fonctionnalités :

- La création de devis et factures

- Le suivi des factures (envoyées, payées, impayées)

- L’envoi de relances en un seul clic

- L’enregistrement et le suivi des dépenses et des recettes

- Le suivi en temps réel de la trésorerie

- Un tableau de bord pour visualiser les encaissements et les factures en retard

Vous connaissez maintenant 6 logiciels gratuits pour réaliser facilement et rapidement des devis et des factures. Par ailleurs, pour garantir votre sécurité, ne manquez pas de souscrire à une mutuelle TNS Otherwise, l’assurance collaborative qui vous rembourse une partie de vos cotisations à l’échéance du contrat.