Noël : les dangers pour nos animaux

Par  La rédaction  - 02 min

Décoration du sapin, préparation du repas de fête et choix des plantes de Noël rythment tout le mois de décembre. Cependant certaines de ces traditions ne sont pas sans danger pour nos animaux.


Premier danger : les plantes de Noël

Très appréciées au moment des fêtes, les plantes de Noël sont magnifiques pour décorer les intérieurs mais peuvent se révéler être de vrais dangers pour nos animaux. En particulier les deux plantes stars au moment de Noël que sont le houx et le gui. Les baies blanches pour le gui et rouges pour le houx sont toxiques pour votre chien ou votre chat. Elles peuvent entraîner chez votre animal une salivation excessive, des vomissements ou bien encore des troubles digestifs. Si votre animal a ingéré une plante toxique n'hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire.


Deuxième danger : le sapin

Impossible de se passer d’un sapin pour Noël et impossible aussi d'empêcher vos compagnons à quatre pattes de jouer avec. Pour éviter les catastrophes et profiter de votre sapin en toute sérénité, il suffit de respecter quelques règles simples pour éloigner le danger. 

Commencez par bien fixer votre sapin pour qu’il soit le plus stable possible. Côté décoration préférez les objets en matière naturelle plutôt que le plastique. Si vous optez pour une guirlande lumineuse : placez-la assez haut pour éviter que votre chien ou chat ne la mordille. Enfin la neige artificielle sous forme de coton est fortement déconseillée car, ingérée, elle peut causer un étouffement et des problèmes digestifs.

noel-dangers-pour-nos-animaux

Troisième danger : les délices de Noël

Au menu de votre repas surement de la dinde, du poisson ou bien encore des desserts au chocolat. Des mets raffinés qui attireront vos animaux près de vous pour avoir leur part. Noël peut être l'occasion de leur faire un petit plaisir avec un petit morceau de viande ou de poisson. Cependant certains aliments peuvent se révéler de vrais dangers pour votre animal. Sur la liste : os de poulet, arêtes de poisson, chocolat et noix. Attention avec ces aliments : ils peuvent rendre malade votre compagnon voir se révéler beaucoup plus graves.


Le respect de ces petites choses va vous permettre d’oublier les dangers et de profiter à 100% de vos fêtes de Noël avec vos animaux. D’ailleurs, avez-vous déjà trouvé le cadeau de votre fidèle compagnon ?

Le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire : protéger sa santé. Pensez à l’assurance Otherwise ! Découvrez l’assurance santé chien-chat d’Otherwise.


Alors, on reste en contact ? Rejoignez la communauté Otherwise sur Facebook, Twitter et Linkedin.