Nutri-score : le nouveau logo nutritionnel débarque

Par  La rédaction  - 01 min

Une nouvelle vignette plus simple pour mieux se repérer dans les produits que l'on consomme. C'est le Nutri-Score, un logo basé sur les travaux d'universitaires d'Oxford, pour rendre plus clair ce qui ne l'est pas toujours : les étiquettes des produits alimentaires.

nutri-score gif

Il débarque sur nos produits alimentaires en avril, mais reste facultatif car la règlementation européenne ne permet pas de le rendre obligatoire. Cela relève donc de la bonne volonté des industriels, et le ministère de la Santé espère que sous la pression des consommateurs le nutri-score se généralisera.

Pour rappel, ce logo a été choisi parmi plusieurs autres propositions et s'est montré le plus clair auprès du public, après différentes études. Pour calculer le nutri-score d'un produit, ses ingrédients sont analysés, et il se voit attribuer des points négatifs en fonction de sa teneur en gras, sucre et sel. Ensuite, la teneur en fibres et en protéines vient pondérer les résultats, pour aboutir au score final.

Si tous les produits n'auront pas leur nutri-score clairement apposé tout de suite (et l'on peut parier que certains produits "rouges" refuseront toujours de mettre cette étiquette...) rappelez-vous qu'une application existe pour scanner tous les codes-barres et obtenir immédiatement les informations nutritionnelles d'un produit : c'est Yuka, que nous avons testé ici-même.

Enfin, chez Otherwise nous pensons que nous avons tous un rôle à jouer pour améliorer la santé et c'est ce qui nous guide au quotidien pour construire une assurance collaborative nouvelle génération, avec vous.