Otherwise, Lauréate du Concours d'Innovation Numérique

Par  Cécile Mérine - Cofondatrice  - 04 min

Otherwise, 1ère offre d’assurance collaborative en France, est lauréate du Concours d’Innovation Numérique, dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique organisé par le Commissariat général à l’investissement et BPI France dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cette reconnaissance souligne le lancement d’une innovation majeure sur le marché traditionnel de l’assurance.

« Nous sommes très heureux de cette marque de soutien qui met en avant le caractère disruptif de notre offre et qui va nous permettre d’en accélérer le déploiement », commente Raphael Berger, Cofondateur et Président d’Otherwise.L’assurance qui rembourse même quand il n’y a pas de sinistre

Créée pour en finir avec l’assurance à fonds perdus, Otherwise rembourse ses souscripteurs à tous les coups : en cas de sinistre, bien sûr, mais aussi lorsque tout va bien. Otherwise permet en effet de récupérer jusqu'à 50% des cotisations d'assurance versées hors taxes, en fonction des prestations payées à l’assuré.


La première offre d’assurance collaborative en France

Otherwise invente la couverture collaborative et solidaire pour s’assurer au juste prix, en toute transparence. S’appuyant sur les technologies numériques et des algorithmes de Machine Learning, Otherwise constitue des groupes de quelques dizaines de personnes qui se rapprochent pour mutualiser leurs risques et créer un fonds de protection. Ce fonds de protection alimente un contrat d’assurance ainsi qu’un « pot commun » permettant de rembourser les membres du groupe touchés par un sinistre.


La gestion « profilée » pour remettre l’humain au cœur du dispositif

Les groupes sont créés par Otherwise en fonction de l’âge, de la situation, des besoins, des habitudes et du mode de vie des souscripteurs. L’objectif est de proposer un produit d’assurance sur-mesure, parfaitement adapté aux besoins de chacun et qui fonctionne dès que le 1er membre rejoint le groupe. Ce mode de gestion « profilée » permet de recentrer le contrat d’assurance sur l’humain et sur ses besoins individuels.


La promesse de s’assurer autrement 

Transparence : Otherwise propose une solution d’assurance lisible, claire et accessible pour comprendre facilement ce qui est couvert. En outre, chaque euro dépensé est expliqué pour garantir un suivi efficace et responsable du contrat, en particulier du « pot commun ».

Fluidité : de la souscription à la résiliation éventuelle, tout se fait en ligne. Avec Otherwise, l’assurance entre dans l’ère digitale et accède à une simplicité de gestion sans égal. Obtenir un devis ne prend que 120 secondes. Souscrire un contrat se fait en quelques minutes. Tout au long de la durée de vie du contrat, les démarches se font en ligne depuis l’espace personnel du souscripteur.

Solidarité : parce que la dématérialisation peut se conjuguer à l’humain, chaque assuré intègre une communauté qui discute, s’entraide et partage ses bons plans.

Ces valeurs communes entrainent une forte responsabilisation de l’assuré qui adopte un comportement qui limitera ses risques : une conduite plus prudente, une meilleure hygiène de vie, l’utilisation de réseaux conseillés …


Des valeurs fortes portées par une équipe experte

Créée en 2016, Otherwise est portée par trois cofondateurs complémentaires :

Raphael Berger, Président, stratège et spécialiste du pilotage de projets innovants,

Cécile Mérine, Directrice Générale et experte métier, forte de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’assurance,

Aymeric Augustin, Directeur Technique après une dizaine d’années passées dans le développement de projets logiciels et de systèmes d’informations complexes.


Ils concluent : « Le métier d’assureur souffre d’un déficit d’image important et n’inspire que modérément confiance. Cette défiance entraîne un problème de sous-assurance voire de non-assurance qui peut coûter très cher aux particuliers. Chez Otherwise, nous sommes convaincus qu’il est possible de s’assurer en toute sérénité et au juste prix. Et c’est bien pour répondre à cet enjeu que nous avons lancé la 1ère offre d’assurance collaborative en France. Avec Otherwise, nous revenons aux fondamentaux de l’assurance. Nous nous appuyons sur les technologies numériques pour soutenir nos engagements de transparence, de solidarité et de responsabilité. Des engagements qui permettent à nos souscripteurs de récupérer le trop-perçu de cotisations. »


OTHERWISE | www.otherwise.fr

Créée en 2016, Otherwise est la marque commerciale d'Amalfi, premier courtier en assurance collaborative en France, immatriculé au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le N° 16003848 (registre tenu à jour par l’ORIAS et consultable sur le site www.orias.fr). Otherwise a structuré un concept d’assurance collaborative qui rembourse ses adhérents en cas de sinistre mais aussi lorsque tout va bien, offrant ainsi la possibilité à ses souscripteurs de récupérer jusqu'à 50% de leur cotisation initiale, en fonction des sinistres ou prestations effectivement payés pendant l'année.

Otherwise est soutenue par l’Atelier BNP Paribas, Agoranov, Finance Innovation, Cap Digital, Scientipôle et BPI France. Elle est membre de la French Tech.

 

CONTACTS

Samuel Beaupain                                               Nathalie Boumendil

+33 (0)6 88 48 48 02                                         +33 (0)6 85 82 41 95

samuel@edifice-communication.com            nathalie@edifice-communication.com


Télécharger le communiqué de presse en cliquant ici