Pension pour chat : partez l’esprit tranquille

Par  La rédaction  - 04 min

Vous devez vous absenter de votre domicile pour quelques jours ? Pour partir l’esprit tranquille, vous souhaitez confier votre chat en de bonnes mains. La pension pour chat représente la solution idéale ! Pour répondre aux attentes des propriétaires d’animaux qui aspirent à leur tranquillité quand ils doivent se déplacer, de nombreux « hôtels pour chats » proposent de prendre en charge leur petit compagnon durant leur absence. Découvrez le vaste panel de prestations offertes par une pension pour chat, spécialisée dans la garde d’animaux.

La pension pour chat : qu’est-ce que c’est ?

Une pension pour chat est un établissement privé à but lucratif. Elle a pour vocation d’accueillir temporairement un animal de compagnie et propose de déployer les compétences de son équipe pour garantir une prise en charge adaptée.

Pour mener à bien la mission qui lui est confiée, une pension pour chat propose un vaste panel de services

  • Un environnement dédié au confort et à la détente

L’animal est logé dans un espace privé doté de tout le confort nécessaire pour favoriser son repos. Pendant la journée, votre chat peut accéder à un espace plus vaste où il pourra jouer avec les autres pensionnaires.

  • Une alimentation saine

La personne qui s’occupe de votre chat se charge de préparer et de lui donner à manger une nourriture saine et équilibrée. Elle met aussi à sa disposition de l’eau propre.

  • Des conditions optimales d’hygiène

La pension pour chat veille à la propreté de l’endroit où votre petit compagnon séjourne. Sa litière est nettoyée au quotidien. L’animal est brossé autant de fois que cela s’avère nécessaire.

  • Des soins de santé en cas de besoin

Au cas où votre chat a besoin de soins spécifiques, la personne chargée de la garder veille à les dispenser.

Si l’animal est affecté d’une maladie ou est victime d’une blessure durant son séjour, la pension pour chat contacte immédiatement un vétérinaire pour le soigner.

  • Un endroit sécurisé

Au sein de la pension, votre chat est gardé dans un lieu entièrement sécurisé et clos.

Quel est le prix d’une pension pour chat ?

Les tarifs des pensions pour chats varient d’une région à l’autre et en fonction des prestations offertes. La fourchette de prix oscille entre 12 € et 25 € pour un « hôtel pour chat » haut de gamme. Certaines structures suggèrent, en marge des services d’hébergement classiques (panier individuel, nourriture, brossage), des séances quotidiennes d’activités physiques d’au moins 2 heures par jour sous la houlette d’une équipe de professionnels spécialisés en éducation animale.

La vigilance est de mise pour les pensions pour chats proposant des tarifs très attractifs. N’hésitez pas à comparer les prestations pour sélectionner la structure qui affiche le meilleur rapport qualité/prix.

Liste des meilleures pensions

Voici le top 10 des pensions pour chats les mieux classées :

(Source : dogsitter.fr)

  1. « Au Chat Va Bien » : à proximité de Le Quesnoy – Nord-Pas-de-Calais (59) Nord
  2. La Ferme Saint-Jean : située près de Meaux, à Armentières en Brie – Île-de-France – (77) Seine-et-Marne.
  3. Élevage des Bayannes : entre Valence et Romans – Rhône-Alpes – (26) Drôme.
  4. Les P’tits Filous : village de vacances à Merlerault (également pension pour chien), à 30mn d’Argentan- Basse-Normandie – (61) Orne.
  5. Les 1000 Pattes : Lorraine – (57) Moselle.
  6. La Ferme d’Acq : Nord-Pas-de-Calais – (62) Pas-de-Calais.
  7. Chatterie de Saint-Paul : Provence Alpes-Côte d’Azur – (06) Alpes Maritimes.
  8. Bellachoupina : Rhône-Alpes – 07 (Ardèche)
  9. Le Domaine Câlin : à Chelles – Île-de-France – (77) Seine-et-Marne
  10. Le Domaine de Dienné : en Poitou-Charentes – (86) Vienne

Les autres alternatives à la pension

  • La famille d’accueil

La garde de chat en famille donne à votre petit compagnon l’occasion de partager la vie quotidienne d’un foyer familial assurant une présence constante et des soins en cas de besoin. Il s’agit d’une solution idéale pour un chat très affectueux qui n’aime pas être laissé seul.

  • La garde de chat à domicile

Aussi appelée cat sitting cela permet d’éviter un changement d’environnement qui risque de désorienter votre chat, celui-ci reste à votre domicile et la personne se déplace pour s’en occuper.

Un cat sitter peut exercer librement une autre activité dans la journée, mais il est dans l’obligation de dormir à votre domicile pour s’occuper de votre chat, le nourrir, veiller à son bien-être et assurer une présence humaine auprès de votre félin.

  • Les visites de chat

Cette solution est à privilégier si votre animal est très indépendant et n’a besoin que de nourriture, d’une litière propre et de quelques séances de câlins au quotidien.

Le cat sitter viendra chez vous une ou plusieurs fois par jour, en fonction des habitudes de vie de votre chat.

  • L’échange entre particuliers

Ce concept devient de plus en plus en vogue et de nombreux sites proposent de mettre en relation les particuliers qui envisagent d’opter pour cette alternative à la pension pour chat.