Pension pour chien : partez l’esprit serein

Par  La rédaction  - 03 min

La pension pour chien : qu’est ce que c’est ?

La pension pour chien est un hébergement spécialisé dans la prise en charge temporaire de chien. Le propriétaire est en déplacement et un accord est conclu avec la pension pour une durée déterminée. Vous avez le choix entre plusieurs types de pension bien que la garde confiée à des particuliers soit devenue aujourd’hui la tendance. Voici les deux pensions classiques pour la garde de chien :

Pension professionnelle

Votre fidèle compagnon est pris en charge par une structure professionnelle certifiée par le diplôme ACACED ou Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. La pension est agréée par l’État. Un contrat accompagné d’un devis est signé. La pension s’engage à apporter tout ce qu’il faut à votre chien et il sera intégré dans un environnement avec d’autres toutous.

Pension Chenil/Box

Le Chenil est une structure sous forme de box ou de loge pour chien. Il est géré par des professionnels certifiés également par le diplôme ACACED et formés en éducation et domptage canins. Ils utilisent des équipements modernes. Votre chien sera bien nourri et soigné suivant les règles vétérinaires.

Ci-après un tableau résumant les principaux avantages et inconvénients de ces pensions :

Avantages et inconvénients pensions pour chiens

La pension pour chien assure pendant la garde la nourriture, le toilettage, la promenade, les activités de jeux et détente ainsi que les traitements vétérinaires.

Quel est le prix d'une pension pour chien

Des pensions de luxe proposent un style d’hébergement moderne pour ceux qui ont les moyens. Le prix d’une pension varie selon les soins fournis et les activités proposées. Voici une idée des prix de pension à titre indicatif :

Prix pension pour chien

La prise est charge est habituellement complète et le tarif pratiqué est souvent dégressif selon le nombre de jours ou de visite.

Liste des meilleures pensions

Il existe de nombreuses pensions et Chenils professionnels en France. Au moins 800 pensions sont agréées officiellement. Les meilleures sont celles qui proposent des traitements de qualité et personnalisés, car on compte de nombreux canidés qui sont pris en charge dans un même établissement. Visitez au préalable la pension pour être sûr du confort et de la salubrité des lieux. Voici quelques exemples de pensions chiens classées parmi les meilleures en France :

meilleures pensions pour chien

La liste est loin d’être exhaustive. Dans votre recherche, vous pouvez vous faire accompagner par des spécialistes canins comme Otherwise qui propose également une assurance chien.

Les autres alternatives à la pension

Pour prendre en charge de votre chien pendant vos jours ou heures d’absence, il existe d’autres alternatives aux pensions canines. Il s’agit de l’accueil familial et du Pet Sitting. Le métier de dog sitter est de plus en plus populaire de nos jours. Il est très recherché et le coût très abordable s’élevant entre 5 à 10 euros par jour.

Famille d’accueil

Vous confiez votre chien à une famille d’accueil qui l’héberge à domicile. Celle-ci s’engage à lui assurer les meilleurs soins suivant le tarif convenu. Cette formule est très avantageuse, car le chien est intégré à l’environnement familial et ne sera pas dépaysé. Tout dépend cependant du sérieux de la famille d’accueil.

Pet Sitting

La garde d'animaux à domicile ou Pet Sitting est recommandé pour les courtes absences du propriétaire. Votre chien est confié à un particulier qui se rendra chez vous pendant votre absence pour s’occuper de votre toutou jusqu’à votre retour. Le service concerne les soins de base : nourriture, promenade et besoins. Votre chien reste dans son cadre habituel et ne risque pas de stresser. Ce service est pratique, mais votre Pet Sitter doit être une personne de confiance et expérimentée.