Pourquoi souscrire à une assurance santé animale ?

Par  La rédaction  - 03 min

Avec 7 340 000 chiens et 13 480 000 chats recensés en 2016, c'est une certitude : les français adorent les animaux. Malgré cette passion, seulement 6% des chiens et chats sont assurés en France. Bien loin derrière les 85% d'animaux assurés en Suède ou 60% en Angleterre !

En France la pratique commence doucement à se démocratiser. Et pour cause... l'assurance santé animale a de nombreux avantages.

Vos frais vétérinaires remboursés du premier au dernier jour

Accueillir un chiot ou un chaton dans son foyer c'est toujours une immense joie. Mais son impact sur votre budget n'est pas à négliger pour vous comme pour lui. Parmi les postes les plus onéreux : l'alimentation et la santé.

Dès la première année, la santé de votre chat ou chien est un poste de dépense important : vaccins, castration/stérilisation ou bien encore puce/tatouage, votre budget n'est pas épargné.

Votre adorable petite boule de poils est plutôt du genre casse-cou ou bagarreur ? Vous n’échapperez malheureusement pas à quelques visites imprévues chez le vétérinaire !

Gastro, Otites... comme nous, nos amis ne sont pas à l'abri de petites maladies bénignes mais à prendre au sérieux. Et en vieillissant ils peuvent être potentiellement plus malades. Là encore des coûts vétérinaires pour votre poche.

Le budget santé de votre animal peut donc s'envoler en cas d'accident ou de maladie et il est alors parfois compliqué de le soigner sans trouer votre compte en banque... C'est pourquoi, souscrire à une assurance santé animale est LA solution pour réduire vos dépenses de santé et protéger votre animal.

L'imprévu... prévu

Vous le savez sans doute, certaines races sont plus à risques d'avoir des problèmes de santé. Le risque d'accident zéro quant à lui n'existe pas.

Les interventions dues à un accident sont les plus coûteuses. Une fracture de la patte suite à un accident de voiture peut vous coûter la coquette somme de 500 à 1 000 € ! Un exemple comme plein d'autres, retrouvez en plus dans notre article sur le budget santé annuel.

Face à ce type de dépense, certains propriétaires hésitent malheureusement à faire soigner leur animal. Et pour cause : il n'existe pas de sécurité sociale pour nos animaux de compagnie. C'est pour vous permettre de protéger votre animal dans toutes les situations que se sont développées les assurances santé pour animaux.

Un accompagnement au quotidien

Le marché des assurances santé pour animaux ne cesse de se développer. Les assureurs rivalisent de services pour vous convaincre de souscrire chez eux. Les assurances santé animales proposent notamment d'aller plus loin que les remboursements des frais liés à un accident et/ou une maladie en intégrant des forfaits de prévention dans leurs offres. Leur but ? Prendre en charge les frais de stérilisation, vaccin, vermifuge, alimentation spécifique... Comme pour les humains, la prévention est primordiale pour la bonne santé de nos petits compagnons.

Souscrire à une assurance santé animale vous permet aussi de pouvoir échanger et être rassurés par des conseillers, souvent professionnels de la santé canine et féline. C'est le cas chez Otherwise ou nos experts vétérinaires vous accompagnent et répondent à l'ensemble de vos questions, sans se substituer aux vétérinaires qui restent les véritables alliés de la santé de nos amis à quatre pattes.

Enfin, usez et abusez des informations pratiques mises à disposition par les assureurs sur leurs blogs, réseaux sociaux, newsletter...

Assurer votre animal, c'est être financièrement sereins et bénéficier d'un suivi et d'une écoute attentive concernant la santé de votre chien ou de votre chat.

Votre animal protégé comme tout autre membre de la famille !

Propriétaire ou non, qui ne s'est jamais attendri devant une vidéo de chiots ou chatons sur Internet ? Pour ceux qui vivent avec un animal de compagnie leur présence est un pilier jour après jour. Véritable membre de la famille, un animal de compagnie apporte énormément d'amour et de réconfort. Il est aussi fragile et demande beaucoup d'attention : comme tout autre membre de la famille, il mérite d'être protégé. Alors, pour qu'il soit toujours à vos côtés et le plus souvent possible, pensez à l'assurance santé animale.


Il existe aujourd'hui des formules pour tous les budgets pour assurer votre animal. Pourquoi s'en priver ? Découvrez l'assurance santé chien et l'assurance santé chat d'Otherwise et son mécanisme inédit de bonus collaboratif qui vous garantit de payer le prix juste.