On a testé Percko, le vêtement intelligent qui optimise votre posture
A elle seule, la lombalgie coûte près de 1 milliard d'euros à l'assurance santé. Comment prévenir le mal de dos ? La startup Percko innove avec un sous-vêtement intelligent qui aide à prendre une posture optimale.
Un peu de chiffres
Le mal de dos fait partie des troubles musculosquelletiques (ou TMS), et selon l'INRS (l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail), le coût moyen d'un TMS est supérieur à 21000 euros (soins + indemnisation). Il s'agit de la première source d'arrêt de travail, avec une conséquence directe sur les finances des entreprises et de la Sécurité Sociale. A elle seule, la lombalgie -- première cause d'invalidité avant l'âge de 45 ans -- coûterait chaque année près de 1 milliard d'euros aux autorités de santé selon la branche accidents du travail de la Sécurité sociale sans parler encore des coûts imputés à la complémentaire santé.
Voici Percko : le vêtement innovant pour prévenir le mal de dos
Percko est un sous-vêtement qui vous rappelle à l'ordre tout au long de la journée en vous invitant à vous redresser. Ce rappel à l'ordre se manifeste par deux actions : une ouverture du thorax et une stimulation des lombaires. Pas d'électronique là-dedans, tout se fait grâce à des tenseurs positionnés pour stimuler la cinquième lombaire et le thorax en cas de mauvaise posture.
Percko est donc un vêtement intelligent, destiné à produire un réflexe inconscient pour revenir à une posture dorsale optimale et garder son dos en bonne santé. Prévenir plutôt que guérir. C'est la meilleure façon d'améliorer la santé publique et de diminuer le nombre d'arrêts de travail et les coûts de l'assurance maladie !
Percko, startup française, vend désormais ses produits dans 89 pays et signe des partenariats avec des entreprises afin de fournir ses sous-vêtements aux employés concernés par le besoin d'une posture optimale.
Nous avons testé Percko : voici notre avis
Percko remplit sans souci sa mission première : rappeler à l'ordre en cas de mauvaise posture. Et effectivement le plus efficace est de reprendre (le plus vite possible !) de bonnes habitudes lorsque l'on a le dos en vrac. Au final, à l'inverse des vêtements qui se font oublier, Percko est justement un allié qui est là pour se rappeler à notre présence, pour notre santé !