Comment trouver ses missions quand on est freelance ?

Par  La rédaction  - 04 min

Le travail en indépendant séduit un nombre croissant de personnes actives ou au chômage. Le métier de freelance présente, en effet, plusieurs avantages pour ne citer que la liberté d’organisation de son planning journalier, la possibilité de travailler à domicile et la rémunération qui est souvent supérieure au salariat. Toutefois, la réussite est en fonction de la constance des missions à accomplir. Si vous souhaitez devenir freelance, lisez bien cet article qui vous informe sur les différentes méthodes à adopter pour trouver des missions.

Proposer ses services sur des sites adaptés

Pour trouver vos premières missions en freelance, l’inscription sur les sites spécialisés dans le domaine de l’emploi pour des travailleurs indépendants représente une démarche incontournable. Au cas où vous avez déjà conçu un ou plusieurs projets, vous pouvez les « soumissionner » via ces plateformes. Si votre projet retient l’intérêt d’un client et que ce dernier approuve votre travail, vous recevrez votre rémunération via le site. De ce premier pas peuvent découler d’autres commandes à condition d’être constamment proactif sur la plateforme.

Voici quelques sites d’emploi freelance où vous pouvez vous inscrire :

- Freelance.com

- Malt.fr

- Club-freelance.com

- Freelance-interim.fr.

Il existe également des sites généralistes qui publient régulièrement des offres d’emploi pour les freelances. Certaines plateformes sont particulièrement élaborées et éliminent automatiquement les offres similaires ainsi que celles qui ne sont plus d’actualité pour simplifier les recherches des Internautes. Elles proposent aussi différents filtres afin de permettre aux freelances de s’orienter plus aisément sur les offres qui correspondent le mieux à leurs compétences.

Demander des avis clients

Un client qui déclare sa satisfaction dans la rubrique « avis clients » constitue votre meilleure publicité pour un freelance. En effet, les prospects et les futurs clients qui visitent votre profil sont particulièrement sensibles aux recommandations qui y sont publiées. Il s’agit du même principe que celui du bouche-à-oreille adapté à l’usage des outils digitaux.

Après avoir décroché un contrat de prestation et accompli vos premières missions, quel que soit votre secteur d’activité (freelance en prestations de services ou commercial), n’hésitez pas à demander aux clients de publier leurs avis sur votre profil.

Les avis positifs influeront sur vos futures recherches de clients.

Certains commentaires peuvent être négatifs. Prenez en considération tout ce que disent les clients pour déceler leurs attentes réelles. Vous améliorerez ainsi la qualité de vos offres.

Analyser le profil de ses concurrents

L’étude de l’environnement concurrentiel du marché constitue un moyen performant pour obtenir des informations que vous pouvez exploiter afin d’améliorer vos prestations et de mettre en œuvre les méthodes adéquates pour acquérir une nouvelle marge de clientèle.

Comme le marché est en perpétuelle évolution, notamment pour les freelances, il importe d’analyser les tendances dans l’objectif de mettre au point une stratégie adaptée au contexte et d’ajuster vos offres pour répondre aux nouvelles attentes des clients.

Pensez donc à garder l’œil sur vos concurrents, à analyser leur profil et à vous inspirer des bonnes pratiques adoptées par les entreprises les plus réputées dans votre secteur d’activité. En suivant de près leurs évolutions, vous pouvez mieux anticiper les futurs besoins du marché.

Utiliser la puissance de son réseau

La constitution et l’exploitation de la puissance d’un réseau permettent à un freelance de gagner en notoriété dans son secteur d’activité. Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace pour démarcher les agences et développer les relations avec les entreprises. Ne manquez pas d’exploiter ces canaux de communication pour montrer ce que vous valez et pour vous faire repérer.

Une recommandation sur Linkedin permet d’attirer une nouvelle marge de prospects. Grâce au mode de fonctionnement de cette plateforme, les freelances peuvent épier le nombre de potentiels clients qui ont visité leur profil. À la suite d’un premier contact, vous pouvez faire connaître vos compétences et obtenir une mission. Si le client est satisfait, il ne manquera pas de vous recommander dans un large rayon et accroître ainsi les probabilités d’attirer de nouveaux clients.

Dans cette même optique, la création d’une page Facebook permet de partager les réalisations dans l’objectif d’attirer les entreprises. Ce réseau social est, en effet, reconnu pour sa transparence et son accessibilité.

Soigner sa présentation en ligne

Votre présentation en ligne constitue votre carte de visite virtuelle. Elle doit être particulièrement soignée pour séduire vos potentiels clients. Elle doit inclure :

- Votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone.

- Le type de prestations proposées avec un descriptif succinct de chaque service.

- Une méthode ou une spécialisation qui représente votre principal atout par rapport à vos homologues freelances évoluant dans votre secteur d’activité.

- Une page où vous regroupez les logos de quelques clients (à classer par activités).

- Les moyens de contact : numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse sur les réseaux sociaux...

Vous connaissez maintenant plusieurs moyens performants pour trouver des missions pour freelance. N’oubliez pas d’adhérer à une mutuelle freelance Otherwise pour jouir d’une couverture santé efficace. Cette assurance collaborative vous promet, en outre, de vous rembourser une partie de vos cotisations à la fin de l’année au cas où le pot commun de votre groupe est excédentaire.