Un retour en toute sécurité

Par  La rédaction  - 02 min

Durant les fêtes de fin d’année, l'alcool fait partie intégrante des repas, de l'apéritif au dessert. Hôte ou invité, il est indispensable de s’assurer du bon retour de l’ensemble des convives à la fin de la soirée. Toutes les solutions pour un réveillon réussi et un retour en toute sécurité !


Un retour en toute sécurité en désignant un capitaine de soirée

Plus communément appelé Sam, le capitaine de soirée est désigné AVANT la soirée. Son rôle est d’assurer le retour en toute sécurité de ses passagers, sans consommer une goutte d’alcool. Une fois désigné, il a la responsabilité des personnes qu’il ramène.  


Un retour en toute sécurité en rentrant avec un professionnel

Certaines villes proposent un allongement des horaires des transports en commun les soirs de fêtes pour assurer le retour des fêtards en toute sécurité. Il est également possible de réserver un taxi ou un VTC pour rentrer en totale confiance. Certaines applications vous permettent de réserver le moment venu, sans avoir besoin de réserver au préalable (G7 Taxi, Tako, Uber ou bien encore Marcel).  A consommer sans modération !

un-retour-en-toute-securite1

Un retour en toute sécurité en utilisant le covoiturage

Le covoiturage permet à une personne de faire bénéficier à d’autres de places libres dans son véhicule. Un système collaboratif, économique et écologique ! Il peut se faire à titre privé entre membres de la famille, collègues ou amis. Certains sites proposent aussi de mettre en relation des conducteurs et passagers dans la France entière moyennant une participation financière (Blabla Car, iDVROOM, Roulez Malin). Réservez votre trajet avant la soirée pour assurer votre retour en toute sécurité.  


Un retour en toute sécurité en dormant sur place

Si une personne présente des signes d'alcoolisme ou de fatigue,  empêchez-la impérativement de rentrer en voiture, voire même de rentrer seule par tout autre moyen (même à pieds). La solution la plus sûre : dormir sur place. Sur le canapé si c’est chez des amis ou la famille, dans un hôtel à proximité ou dans sa voiture si c’est une soirée en boîte ou un restaurant. Avant tout départ le lendemain, il faut veiller à vérifier sa capacité de conduire avec un éthylotest. Une mesure nécessaire pour un retour en toute sécurité.


Pour rappel :

  • 1 accident sur 4 est causé par une consommation excessive d’alcool

  • La seule solution efficace pour connaître son taux d’alcoolémie est l’éthylotest

  • 2 verres = risque d’accident x 2, 3 verres x 10, 5 verres x 25

  • Sanctions : jusqu’à 2 ans de prison et 4 500 € d’amende, 6 points en moins sur le permis, permis suspendu ou annulé jusqu’à 3 ans + un stage de sensibilisation


Prendre le volant après avoir bu, c’est risquer sa vie et celle des autres. Alors pour que la fête reste belle, gardez en tête toutes ces solutions. 

La sécurité au volant est un sujet prioritaire pour Otherwise qui lancera en 2018 son assurance auto collaborative. 


Alors, on reste en contact ? Rejoignez la communauté Otherwise sur Facebook, Twitter et Linkedin.


source : monmodedemploi.fr