Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?

Par  La rédaction  - 03 min

Validité d’une ordonnance pour médicaments

Pour la prescription de médicaments, sachez que votre ordonnance est valable pendant 3 mois. Après, l’ordonnance ne sera plus valide et le pharmacien devra refuser de vous fournir les médicaments inscrits sur le document. Il est à noter que pour un traitement chronique, le médecin devra ajouter la mention « à renouveler ». Ainsi, la durée de validité de l’ordonnance sera valable sur 6 ou 12 mois en fonction des cas. Par ailleurs, il convient de préciser que pour des stupéfiants à l’instar de la morphine, la durée de validité de l’ordonnance ne peut dépasser les 3 jours. Dès lors, si votre état ne s’améliore pas vous devez penser à repasser chez votre thérapeute pour qu’il fasse une nouvelle prescription.

Durée de validité d’une ordonnance pour actes médicaux

Il est possible que les médecins, la sage-femme ou encore les professionnels de santé vous prescrivent des actes médicaux. Cela concerne à titre d’exemple la prise de sang, la mammographie ou encore l’IRM. Dans ce genre de cas, sachez que l’ordonnance n’a aucune limite dans le temps. Seulement, pour plus de sécurité, il est important de procéder à l’examen peu de temps après la prescription.

Durée de validité d’une ordonnance pour lunettes et lentilles

Les personnes souffrant de problèmes de vue sont souvent conviées au port de lunettes ou de lentilles de contact. Il faut préciser que ces dernières sont également portées sur ordonnance uniquement. Notez bien que votre ordonnance doit alors provenir d’un ophtalmologue. Ici, vous devez faire preuve de vigilance étant donné que la validité de votre ordonnance se définit par rapport à votre âge.

ordonnance lunettes

Ainsi, il convient de comprendre que la durée de validité d’une ordonnance pour des lunettes n’est pas la même pour un changement de lunettes et pour un renouvellement.

En ce qui concerne les lentilles, les tranches d’âge sont moins nombreuses que pour les lunettes. Dans le cas où le patient a 16 ans et plus, son ordonnance est valide pendant 3 ans. La durée est d’une année pour ceux qui ont moins de 16 ans.

Il ne faut pas oublier que l’ophtalmologue pourra procéder à une adaptation de vos lentilles selon votre vue.

Quels sont les délais de remboursement ?

Pour une consultation chez le médecin ou chez un infirmier, ou encore en cas de radio et d’analyse, le remboursement a lieu une semaine après, lorsque le professionnel de santé utilise la carte vitale du patient. Ainsi, il pourra transmettre la feuille de soin du patient en version électronique à son assurance. Ce sera à partir de ce document que sera établie la base de remboursement Sécurité Sociale et cela inclut normalement le prix consultation médecin.

Toutefois, si vous décidez de donner la feuille de soin à votre assurance vous-même, le remboursement aura lieu une fois seulement que l’organisme aura traité votre cas. Notez alors que selon les travaux à effectuer dans le cadre du traitement, la durée de remboursement peut aller de quelques jours à quelques semaines. Pour éviter d’avoir à cumuler du retard, pensez à bien remplir votre feuille de soin et à la signer. Cette dernière doit comporter vos noms et prénoms en plus d’autres informations nécessaires. Par ailleurs, n’oubliez pas de joindre une copie de votre ordonnance pour faciliter les démarches auprès de votre assurance.

Dans le cas où vous auriez égaré votre feuille de soin, sachez que vous pouvez solliciter le professionnel de santé pour vous fournir un duplicata. Il faut savoir qu’ici encore, votre demande doit se faire dans les 3 mois après l’octroi de la feuille de soin. Comptez alors à partir de là, le temps qu’il vous faudra pour bénéficier de votre remboursement.