Du Wai BNP Paribas à Agoranov… vis ma vie en incubateur parisien !

Par  Fanny Dumoulin - Responsable Webmarketing d'Otherwise  - 03 min

Allez savoir pourquoi, la vie de startup rime souvent avec la vie de déménageur…

Depuis janvier, seulement 2 nouvelles adresses enregistrées pour Otherwise mais en vérité 4 déménagements effectués. Autant vous dire qu’à un moment, on a vraiment pensé pivoter de l’activité de courtier à celui de porteur… ;-)

Pour résumer : depuis le début de l’aventure Otherwise, après quelques mois passés chez Mozaik co-working, on a eu la chance d’être accueilli par 2 incubateurs successifs : le Fintech Accelerator de l’atelier BNP Paribas, de mars à juin 2016, puis par Agoranov depuis juillet dernier. Présentation des lieux.


Wai BNP Paribas


Wai est situé sur les Grands Boulevards (entre le Grand Rex et le Musée Grévin pour les amateurs de culture) et propose un programme sur mesure aux startups de la Fintech et de l’Insurtech comme Otherwise.

Wai BNP Paribas - Incubateur parisien - Otherwise - courtier assurance collaborative

On y a donc posé nos valises (enfin nos ordinateurs !) pendant 4 mois, au milieu d’autres “jeunes pousses” comme la nôtre, et avons eu la chance de bénéficier de pas mal de services associés au programme de l’accélérateur : des déjeuners d’échange avec les autres startup, du coaching / mentoring, des conférences d’experts…

Si on devait résumer en quelques lignes notre expérience à L’atelier BNP, on dirait :


Les + :

  • la localisation : à 2 pas des grands magasins pour les virées shopping (enfin, en théorie) et des pubs irlandais ou de Chartier pour les team building !
  • la terrasse : le spot incontournable dès les premiers beaux jours du printemps pour un déjeuner privilégié au milieu des toits de Paris
  • l’espace repos : une pièce entière dédiée à la détente et au calme entre deux rendez-vous ou après un déjeuner pas trop léger… Testé et approuvé


Le - :

  • le programme ne dure que 4 mois donc après un petit délai supplémentaire octroyé, nous avons dû faire nos valises direction… la rive gauche !

Agoranov

Changement de cap : après 10 mois rive droite, nous sommes passés de l’autre côté de la force, dans les beaux quartiers parisiens. Boulevard Raspail, 6ème arrondissement de Paris : sur le papier, ça fait son petit effet ;-)


Et bonheur, ça se vérifie aussi dans les faits : un bâtiment de 2 300 m2 entièrement rénové (ancien laboratoire scientifique), jonché de bandes colorées sur le sol pour permettre aux visiteurs d’un jour de se repérer. L'incubateur Agoranov a vu le jour en 2000 et depuis, 263 projets parmi lesquelles de très belles réussites, ont été intégrés. Aujourd’hui, 45 startups cohabitent dans ces locaux qui appartiennent toujours à l’université Pierre et Marie Curie.

Agoranov, incubateur parisien photo - Otherwise - courtier assurance collaborative

Comme pour le WAI, on vous livre en exclusivité le verdict de l’équipe sur ce nouvel espace de travail :


Les + :

  • De la lumière partout : grâce à la magie de la verrière, l’ensemble des bureaux est gorgé de soleil une grande partie de la journée (enfin soleil… soleil parisien disons…)

  • L’équipe : toujours disponible et à l’écoute, on se croirait presque chez soi !

  • “Free coffee”: du café en libre accès à tout instant qui rend bien service après une petite nuit ou une réunion légèrement soporifique. A quand le thé ?

  • Et enfin, “last but not least” comme diraient nos amis anglo-saxons : chaque trimestre, le jardin Agoranov (excusez du peu !) accueille un food truck au déjeuner. C’est incontestablement la journée à ne pas manquer ;-)


Pour l’instant pas de points négatifs à signaler donc et ça tombe bien car nous comptons y rester au moins jusqu’à l’été prochain !