Winter is coming… et son lot de maladies aussi !

Par  Fanny Dumoulin  - 03 min

L’hiver approche et avec lui, de nombreux petits bonheurs de saison comme les sports d’hiver, les feux de cheminée, les dîners raclette / tartiflette, le vin ou le chocolat chaud... Mais l’hiver, c’est aussi quelques désagréments : angine, bronchite, rhume, gastro, grippe… Alors pour éviter de passer la saison au lit et limiter au maximum les risques de propagation des virus et donc de contagion, quelques mesures de prévention s’imposent.  




Le grand classique : le lavage des mains régulier

On le sait tous, les mains font partie du terrain de jeu favori des germes ! Pour éviter qu’elles ne deviennent de vraies autoroutes à virus, il est donc nécessaire de les laver plusieurs fois par jour à l’eau et au savon.

Les moments non négociables ? Avant la préparation des repas, avant de passer à table, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché, après un moment avec une personne malade et bien sûr en sortant des toilettes (hiver ou pas d’ailleurs, ce dernier point est valable toute l’année :-))

Et si vous êtes en extérieur, sans accès à l’eau, pensez aux solutions hydro alcooliques vendues dans toutes les bonnes pharmacies ou parapharmacie !


Aérer, aérer et aérer encore et toujours

Quelle que soit la météo (et la saison !), il faut chaque jour aérer son habitation pendant au moins 5 à 10 minutes et ce idéalement matin et soir.

Un geste quotidien indispensable pour  renouveler l’air de son logement et éviter les microbes.


Chauffez son chez-soi oui mais raisonnablement !

Surchauffer son logement est nocif : la température intérieure idéale dans une habitation est  de 19°C le jour et 18°C la nuit. Vous êtes frileux ? Votre pull en laine va devenir votre meilleur ami. Mais bonne nouvelle, vous devriez faire quelques économies ;-)


Sociabilisez… de loin

Selon le corps médical, l’idéal serait d’éviter les contacts… Bon Ok sur le papier, ça marche mais dans la vraie vie difficile de s’isoler du reste du monde 4 mois de l’année. Dans la mesure du possible donc, évitez déjà de serrer la maison des personnes que vous rencontrez. 

En effet, les contacts directs (notamment des personnes malades), ou avec les objets, sont propices à la diffusion des virus. Il est donc important de les limiter en évitant de s’embrasser, de partager verres, couverts, écharpes, serviettes… ou encore d’éviter les lieux fréquentés (centres commerciaux…) notamment pour les personnes fragiles (enfants, personnes âgées…).


Mangez sainement, buvez suffisamment

C’est valable toute l’année mais particulièrement en hiver pour renforcer vos défenses immunitaires : mangez équilibré et consommez des fruits et légumes de saison.

Variez les soupes de légumes (carottes, poireaux, pommes de terre, choux…) au déjeuner et dîner et faites le plein de vitamines avec les oranges, les clémentines, le raisin, les poires, les pommes, les kiwis ...

Dernier point, la consommation de probiotiques (yaourts, laits fermentés...) est bon pour vos intestins !


Bougez puis dormez

Ok c’est l’hiver (il fait froid et il pleut régulièrement) et rester chez soi devant un épisode de Games of Thrones est clairement plus tentant que chausser ses baskets de running.... Mais pratiquer un peu d’exercice physique en hiver est une vraie cure de jouvence. La preuve en 3 points :

  1. il renforce le corps car il nettoie naturellement les voies respiratoires,
  2. il évacue le stress qui a tendance à fragiliser nos défenses immunitaires,
  3. et cerise sur le gâteau, il permet de garder le moral (et l’estime de soi :-)).

Toujours pas convaincu(e) ? J’abats ma dernière carte : le sommeil. Pour vous récompenser après l’effort, rien de tel qu’une bonne et longue nuit qui vous permettra de lutter naturellement contre la fatigue hivernale.




Et voilà, avec ces 6 gestes du quotidien à adopter sans attendre, vous voici prêts à affronter le grand froid et les virus les plus robustes ! 

L’hiver approche, même pas peur ;-)