Mutuelle agricole : Tout savoir

Les salariés et exploitants agricoles ont leur propre régime obligatoire en matière d’assurance santé. Il s’agit de la MSA ou Mutuelle Sociale Agricole qui est l’équivalent de la sécurité sociale. La MSA pratique toutefois le même niveau de remboursement des frais de santé que celui posé par l’assurance maladie. Aussi, pour les professionnels du secteur agricole, il est également nécessaire d’être couverts par une bonne complémentaire santé.

À qui s'adresse la mutuelle agricole ?

Le régime agricole s’adresse à l’ensemble de la population agricole, qu’il s’agisse de salariés, de non-salariés ou d’exploitant relevant de ce secteur. Ce dernier englobe les agriculteurs, les paysagistes, les céréaliers, les éleveurs ainsi que les professionnels de l’industrie agroalimentaire. Leurs ayants droit sont également concernés par ce régime.

Mutuelle agricole et complémentaire santé

La MSA est le régime de Sécurité Sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. À ce titre, elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières de maladie ou de maternité et mène de nombreuses actions de prévention. Mais comme nous l’avons souligné plus tôt, il s’agit de l’équivalent de l’assurance maladie. Aussi, elle ne permet pas de couvrir entièrement les frais de santé de ses assurés.
Pour bénéficier d’une couverture plus large de leurs frais de santé, les professionnels du secteur agricole doivent souscrire à une complémentaire santé. Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI en janvier 2016, tous les salariés doivent adhérer à la complémentaire santé collective souscrite par leur employeur. Il en est de même pour les salariés agricoles. Mais pour pouvoir adhérer à une mutuelle de groupe, le salarié agricole doit détenir un CDI ou un CDD de plus de 3 mois et ne pas être déjà affilié à une autre mutuelle obligatoire.
Pour ce qui est des employeurs agricoles, ils doivent souscrire à un contrat de complémentaire santé individuelle destinée à compléter les remboursements perçus de la MSA.
Les salariés et non-salariés agricoles peuvent aussi prétendre à une surcomplémentaire santé pour améliorer leur niveau de remboursement s’ils le souhaitent.

La meilleure façon de trouver la complémentaire santé agricole la plus avantageuse, avec de bonnes garanties et un tarif convenable, est de faire plusieurs demandes de devis mutuelle et de comparer toutes les offres. N’hésitez pas à réaliser une simulation de mutuelle en ligne sur le site Otherwise.

Otherwise, la complémentaire santé des agriculteurs

Otherwise, la première assurance collaborative en France lance l’assurance santé agricole qui fonctionne en mode collaboratif. Vous disposez de plusieurs formules pour choisir ce qui vous convient le mieux en matière de garantie, mais également de tarif. Otherwise offre aux professionnels du secteur agricole les garanties propres aux mutuelles santé, mais aussi des garanties spécifiques couvrant tous les besoins liés à ce type d’activité. De plus, grâce à un concept inédit, mutualisant les cotisations de petits groupes, Otherwise permet à chaque assuré de récupérer jusqu’à 50 % des cotisations versées lorsque celles-ci n’ont pas été utilisées pour régler des prestations.
Retrouvez également sur Otherwise des offres de complémentaire santé militaire, assurance étudiant ou assurance chômeur.