Tout savoir sur le fonctionnement de mon compte Ameli

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Ameli n’est pas uniquement un organisme de l’Assurance Maladie préconisé pour le remboursement des soins médicaux. Il s’agit également d’une plateforme en ligne dont l’objectif consiste à faciliter l’accès des assurés aux informations de santé dont ils pourraient avoir besoin. Grâce au site ameli.fr, ils n’ont plus à se déplacer auprès des bureaux de leur société d’assurance pour obtenir ces renseignements. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut connaître à propos de cet organisme.

Ameli : Qu’est-ce que c’est ?

Ameli constitue une plateforme de service en ligne qui a été mise en place par le régime général de l’Assurance Maladie. Ce site a pour principal objectif d’informer les assurés sur les dernières dispositions légales applicables dans le domaine de la santé et les droits des citoyens. Il renseigne également sur les moyens de réaliser des actions de prévention pour aider les affiliés à se prémunir contre certaines pathologies.

À travers leurs comptes personnels Ameli, les assurés sont en mesure de mieux gérer les remboursements de leurs soins et leurs indemnités en cas d’arrêt maladie. Un compte ameli permet, en effet, de consulter les règlements effectués par la Caisse d’Assurance Maladie durant les 6 derniers mois.

L’existence de la plateforme Ameli facilite considérablement les démarches des assurés, car elle permet de réaliser en ligne une multitude d’opérations, comme :

- Le téléchargement d’une attestation d’indemnités journalières ou de droits.

- Le téléchargement d’un relevé fiscal relatif aux prestations reçues au cours de l’année précédente, un document nécessaire pour la déclaration fiscale ou à toute autre fin.

- La transmission d’une feuille de soins.

- L’information en cas de changement d’adresse ou de naissance d’un enfant.

- La déclaration de perte ou de vol de la Carte Vitale.

- La déclaration d’un accident provoqué par un tiers.

- Le paiement des créances de santé, telles que les participations forfaitaires ou les franchises.

Le site ameli.fr offre aussi la possibilité de se renseigner sur les taux de remboursement de tous types d’actes médicaux et aide à trouver un établissement de soin ou un professionnel de santé grâce à l’annuaire de santé disponible en ligne.

Comment créer mon compte Ameli

Afin d’accéder aux services en ligne de votre Assurance Maladie, vous devez tout d’abord créer votre compte ameli. L’opération s’exécute en quelques minutes. Voici comment procéder :

- Cliquez sur le bouton « Je crée mon compte »

- Complétez les champs proposés sur le formulaire : nom patronymique, numéro de Sécurité Sociale, date de naissance, code postal

- Vous devez aussi renseigner le numéro de série de votre carte Vitale et les 7 derniers chiffres de votre relevé d’identité bancaire utilisés par l’Assurance Maladie pour effectuer les virements. Pour créer un compte, il est impératif que vos coordonnées bancaires figurent déjà dans les fichiers de l’Assurance Maladie et que votre carte vitale soit active

- Cliquez sur « Valider ». Si les informations saisies s’avèrent conformes à celles de la base de données de l’Assurance Maladie, vous verrez apparaître sur l’écran la page des CGU (conditions générales d’utilisation). Acceptez pour pouvoir continuer

- Définissez votre code personnel (de 8 à 13 chiffres) et enregistrez-le. Veillez à bien mémoriser ce code, car il sera indispensable à chaque fois que vous souhaitez vous connecter à votre espace personnel Ameli pour vous renseigner sur le remboursement de la mutuelle santé ou le remboursement par la Sécurité Sociale par exemple

Accès à mon compte Ameli

Pour accéder à votre compte Ameli, vous devez utiliser votre identifiant, votre code d’accès et votre adresse e-mail personnelle.

  • L’identifiant

Il s’agit des 13 premiers chiffres de votre numéro de Sécurité Sociale.

  • L’adresse e-mail

Pour utiliser votre compte Ameli et accéder aux différents services proposés par la plateforme en ligne, vous devez enregistrer une adresse e-mail personnelle, unique et validée.

  • Le code d’accès

Dans un premier temps, vous utiliserez un code d’accès provisoire composé de 4 chiffres qui vous sera communiqué par courrier postal, par SMS ou remis en main propre au service accueil de votre caisse d’Assurance Maladie.

Pour les connexions suivantes, après validation de votre création de compte, entrez le code d’accès personnel de 8 à 13 chiffres que vous aurez choisi vous-même.

En cas de perte ou d’oubli de ce code d’accès personnel, cliquez sur le bouton « J’ai oublié mon code ». Vous recevrez par la suite, via votre adresse e-mail en général, un nouveau code d’accès provisoire de 4 chiffres qui vous permettra de vous reconnecter immédiatement à votre espace personnel. Vous pouvez également vous rendre auprès de l’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie et demander un nouveau compte provisoire qui vous sera alors remis en main propre.

Fonctionnement de l’espace assuré

Votre espace personnel vous permet de suivre de près vos dépenses de santé. Votre compte Ameli facilite également les demandes d’attestations. Grâce cet espace, vous pouvez à n’importe quel moment et n’importe où effectuer de nombreuses opérations, comme :

- Consulter en temps réel vos remboursements

- Enregistrer vos relevés mensuels

- Vous informer sur l’avancement d’un dossier

- Vous renseigner sur la date prévisionnelle du traitement d’une démarche auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie, qu’il s’agisse d’un changement de situation maritale, d’adresse, d’un arrêt de travail, de remboursement de vos frais de santé, du changement de complémentaire santé....

- Consulter les informations et le protocole de soins concernant une affection de longue durée

Ameli pour les professionnels

Sur Ameli, les professionnels de santé peuvent, grâce à leur carte CPS :

- Prescrire un arrêt de travail

- Établir un certificat médical relatif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle et adresser directement le document au service médical et à la caisse d’Assurance Maladie

- Effectuer une demande de mise en ALD (Affection de Longue Durée)

- Établir une déclaration de grossesse

- S’informer sur l’historique de remboursement des soins médicaux de leurs patients et mieux connaître leur contexte médical

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D