Appareil auditif : Comment faire son choix ?

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Beaucoup de personnes sont aujourd’hui touchées par des problèmes d’audition. Si les causes sont différentes, enfants ou adultes voient leur qualité de vie se dégrader et ressentent certaines gênes en rapport à ce trouble. Suivant les études faites par l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’avère que près de 360 millions de personnes dans le monde seraient touchés par une déficience auditive. La solution la plus courante est de porter un appareil auditif pour retrouver un certain confort et pour arriver à comprendre son entourage.

Cependant, la question qui se pose porterait surtout sur le choix, mais aussi le prix d’un appareil auditif ? Est-ce que l’achat d’un tel appareillage est remboursable ? La mutuelle santé prend-elle en charge ce type d’équipement ?

Quel type d’appareil choisir ?

Dès que la gêne commence à impacter votre vie quotidienne, il est préférable d’aller consulter. Il faut alors commencer par prendre rendez-vous avec un spécialiste de la sphère ORL qui effectuera des tests et vous orientera vers un audioprothésiste. Ce dernier réalisera aussi des essais pour mieux cerner votre problème et évaluer l’intensité de la gêne que votre surdité occasionne sur votre vie quotidienne. À partir de ce diagnostic, l’audioprothésiste sera à même de vous conseiller sur les différents appareils qui existent actuellement avec leurs avantages respectifs. Il pourra vous proposer quelques types d’appareils auditifs comme l’implant cochléaire, la prothèse auditive ou l’appareil auditif invisible. Le matériel adéquat dépendra, cependant, en premier lieu de divers critères d’ordre médical comme votre niveau de surdité ou votre âge. La question peut être aussi d’ordre juridique, par exemple sur l’utilisation des implants cochléaires qui est particulièrement réglementée. Au fil du temps, le progrès technologique a laissé place à des matériels de pointe comme l’appareil auditif invisible. Si auparavant, on repérait de loin une personne atteinte de surdité par son appareil auditif, aujourd’hui, ce dernier est plus discret. Il existe désormais des appareils auditifs rechargeables.

Quel prix pour un appareil auditif ?

À part la difficulté de pouvoir s’adapter au port d’un appareil auditif, le prix est souvent un élément décisif pour une personne malentendante. Néanmoins, si vous êtes assez hésitant à passer le cap ; votre audioprothésiste saura vous convaincre du confort que peut vous fournir un appareil auditif. Les implants cochléaires sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie sous quelques conditions. La prothèse auditive et l’appareil auditif invisible sont aujourd’hui des appareils de plus en plus haut de gamme qui sont vendus par la plupart des marques spécialisées au meilleur prix. En effet, avant de chercher le prix d’un appareil auditif, il faut tout d’abord s’assurer que ce dernier soit le plus adapté. L’avis d’un expert audioprothésiste est plus que crucial. Ce dernier dressera un devis normalisé comprenant tout ce dont vous aurez besoin. Il y inclut le prix de l’appareil auditif qui correspond le mieux à vos besoins avec les accessoires qui devront l’accompagner. Sur ce même devis, figurera également le prix des prestations d’adaptation. Ce document informera sur la marque du modèle, sa référence commerciale, sa durée de garantie et autres.

Quel remboursement pour un appareil auditif ?

Si vous souffrez d’un trouble de l’audition, notez que l’Assurance Maladie vous remboursera seulement sur prescription médicale. La prise en charge de votre appareil auditif ainsi que ses accessoires comme la pile pour appareil auditif dépend de votre degré de surdité, de votre âge et si celui-ci appartient à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations LPP remboursables par l’Assurance Maladie. Grâce au devis préalablement dressé par votre audioprothésiste, vous aurez le coût total à payer, qui est vérifiable. Ce devis montre également les modalités de remboursement de l’appareil auditif par l’Assurance Maladie. Les prothèses auditives sont généralement remboursées à 60 % sur la base de tarifs fixés par la LPP.

Mutuelle santé et appareil auditif

Si jamais vous hésitez parce que l’Assurance Maladie ne rembourse pas en totalité votre appareil auditif ainsi que les autres frais, vous pouvez compter sur votre mutuelle santé. Soit, elle prend tout en charge, soit seulement une partie des frais non remboursés par la Sécurité Sociale.

Pour finir, il est toujours mieux de prévenir certains incidents et de disposer d’une bonne couverture de santé. La santé est primordiale pour assurer une qualité de vie meilleure et confortable. N’hésitez surtout pas à souscrire à une mutuelle santé.