Mutuelle santé

L’implant cochléaire : qu’est-ce que c’est ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Il s’agit d’un appareil auditif, dont la fonction principale consiste à restaurer l’audition des personnes atteintes d’une surdité sévère et avancée. De façon plus concrète, l’implant cochléaire transforme les flux auditifs en signal électrique lequel sera transféré instantanément vers le nerf auditif. Ce qui va permettre au patient de communiquer verbalement comme toute personne normale.

Comment fonctionne l’implant cochléaire ?

Les aides auditives conventionnelles sont inefficaces dans le cas où les dommages auditifs sont très sévères. L’implant cochléaire est une vraie révolution dans le domaine de la santé auditive dans la mesure où il contourne le problème en émettant directement le signal au nerf auditif. Ce dispositif capte le son reçu de l’environnement à l’aide d’un microphone implanté sur la partie externe de l’oreille. Les signaux électriques seront ensuite transmis vers la partie interne du dispositif grâce à un émetteur ou une antenne qui sera placée sur la peau.

La partie interne de l’appareil sera implantée par intervention chirurgicale. Le signal électrique provenant de la partie externe sera transmis vers un faisceau d’électrodes qui est installé dans la cochlée. Cette dernière est responsable de la stimulation des fibres du nerf auditif et envoie l’influx nerveux vers le cerveau. Ce qui rendra possible l’analyse et l’interprétation des données reçues.

A quels types de personnes s’adresse l’implant cochléaire ?

L’implant cochléaire est destiné aux personnes qui ont perdu une grande partie de leur capacité auditive. Le problème peut être d’origine congénitale ou provenir de l’endommagement des cellules sensorielles. Mais le choix de son implantation n’est pas du seul ressort du médecin ORL. Une équipe composée d’orthophoniste, audiologiste et de psychologue travaille afin de déterminer la solution idéale pour le patient. En effet, divers critères devraient être considérés avant toute intervention ou prise en charge : l’âge, les caractéristiques de la surdité, les besoins du patient et l’existence éventuelle d’autres problèmes de nature physique ou psychologique.

L’implant est préconisé pour les adultes souffrant d’une surdité de perception qu’elle soit unilatérale ou bilatérale. Chez les personnes âgées, ce dispositif permet de maintenir l’autonomie ainsi que la relation avec la société. Cependant, une évaluation psycho cognitive est souvent nécessaire. Les enfants sourds congénitaux peuvent aussi en bénéficier dès l’âge de 12 mois pour qu’ils puissent bénéficier d’une scolarisation normale.

Comment se déroule l’implantation de ce dispositif ?

L’implantation du dispositif se déroule en cinq étapes. Il ne s’agit pas uniquement d’installer l’implant cochléaire, mais de s’assurer également que le patient s’adapte très bien au matériel et qu’il sache l’utiliser comme il faut. On distingue :

  • La phase de test et d’évaluation
  • L’intervention chirurgicale
  • La convalescence
  • L’activation du dispositif
  • Les séances de réglage et de réhabilitation

Avant toute intervention, un diagnostic préopératoire sera conduit par des professionnels. Il s’agit d’effectuer des tests d’audition, de vérifier l’état général du patient, d’évaluer ses motivations et de connaître ses attentes par rapport à l’implantation. Si tout est concluant, on procède à la chirurgie proprement dite qui nécessite une anesthésie générale. Le chirurgien place l’implant sous la peau derrière les oreilles, il positionne le récepteur et installe le porte-électrodes dans la cochlée. Cette étape dure environ une à deux heures de temps. Avant de fermer l’incision, des tests seront effectués par le chirurgien afin de vérifier d’éventuelles anomalies.

Après l’opération, l’implant cochléaire n’est pas immédiatement fonctionnel. Il faudra attendre que la plaie guérisse avant d’activer l’appareil. Ce qui prendra environ 3 à 5 semaines. Une fois l’audio processeur activé, le patient pourra entendre des sons. Il reste par la suite à effectuer les réglages et les paramétrages nécessaires.

Quel prix pour un implant cochléaire ?

Le prix global est évalué à 45 000 € y compris les bilans préopératoires, la chirurgie ainsi que tous les suivis après l’opération. Ce qui représente un réel blocage pour l’appareillage des malentendants. Comme la réforme 100 % santé ne sera effective que dans quelques années, les millions de Français souffrant de problèmes auditifs devraient encore patienter. Heureusement, le remboursement des prothèses auditives est prévu par la Sécurité Sociale ainsi que par la mutuelle santé comme Otherwise.

Au cas où le patient ne bénéficie d’aucune mutuelle complémentaire ou si la couverture est insuffisante pour faire face aux dépenses, le médecin traitant pourrait adresser à la Sécurité Sociale une prise en charge à 100 % ALD. En effet, la prise en charge post-opératoire peut dépasser 6 mois voire même un an.

Notons qu’il est tout à fait possible de trouver un appareil auditif pas cher sur le marché. Il y a même des enseignes qui proposent des correctifs auditifs à prix discount. Cependant, les personnes ayant un problème auditif devraient toujours opter pour un appareil de qualité et fiable pour ne pas aggraver leurs déficiences.