Appareil auditif invisible : Nos conseils

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

L’appareil auditif invisible, tout comme son homologue visible, est destiné à amplifier les sons pour des personnes souffrant de pertes auditives. Il aide à corriger les déficiences de cette perte. Mais la différence la plus notable est qu’il assure une grande discrétion du fait qu’il s’insère directement dans le conduit de l’oreille, un peu à la manière de certains écouteurs. À ses antipodes, les appareils auditifs plus classiques s’enroulent autour de l’oreille. C’est pourquoi beaucoup appellent également les appareils invisibles « appareils auditifs intra auriculaire ». Si votre ouïe perd du terrain et que vous cherchez l’appareil auditif qui la rétablira, voici ce qu’il faut prendre en compte pour un appareil auditif idéal.

À qui s’adresse ce type d’appareil ?

L’usage et la performance de ce type de prothèse auditive font qu’il n’est pas adapté à tout le monde.

Contrairement aux autres prothèses, la puissance de ce type d’appareil est encore actuellement limitée. Aussi, le niveau de perte auditive est essentiel. Si l’appareil ne rend pas service à la perte auditive légère, il n’est également pas adapté à des pertes importantes (supérieures à 70 %). Une prothèse auditive de ce type est donc idéale pour un degré de surdité moyen.

D’un autre côté, pour pouvoir profiter de ce type d’appareil de manière optimale, il faut également répondre à quelques critères physiques. Effectivement, bien qu’un audioprothésiste le moule à partir de la forme du conduit de l’oreille, il faut quand même que celui-ci soit assez large pour l’accueillir. Ce conduit, également, ne doit pas être trop gras ou trop humide (dû à une sécrétion excessive de cérumen ou une otite) au risque d’abîmer l’appareil. Qui plus est, ce type d’appareil nécessite des porteurs soigneux et adroits, car ils sont fragiles.

Mais quoi qu’il en soit, l’appareil auditif invisible convient aux personnes qui portent des lunettes, qui téléphonent beaucoup, ou auxquelles le port d’appareil auditif peut être stigmatisant (celles issues du monde de la musique, des affaires, etc.)

Quel appareil auditif invisible choisir ?

Choisir est toujours difficile, surtout pour un dispositif qu’on porte de manière presque permanente, et qui, de surcroît, coûte plus cher que son cousin visible (en contour du pavillon de l’oreille). Effectivement, la miniaturisation de l’appareil requiert de la technique et peut imposer des contraintes aux fabricants.

Quoi qu’il en soit, pour l’appareillage auditif, il est fortement recommandé de se tourner vers un audioprothésiste, le spécialiste en la matière. En effet, celui-ci analysera les problèmes d’audition afin de proposer les soins et/ou l’appareil le plus adapté. Au reste, cette démarche est essentielle si vous comptez sur un remboursement de l’appareil auditif. Il vous remettra le « devis auditif normalisé » requis par l’Assurance Maladie.

En termes de marques, il vaut mieux se tourner vers les appareils des grandes marques reconnues qui allient innovations continues et très bonnes qualités de service, ne serait-ce que pour bénéficier de réparations rapides en cas de problèmes.

Il est toujours sage de se méfier des appareils supposés auditifs vendus sur les sites de e-commerce réputés, qui ne sont en fait que des amplificateurs auditifs, et du prix appareil auditif en pharmacie (des assistants d’écoute) qui est très dérisoire (aux environs de 40 euros) pour attirer la clientèle.

Prix d’un appareil auditif invisible

Lorsque l’on souhaite s’appareiller avec ce type d’appareils auditifs, il faut penser au choix de la mutuelle, car cet équipement coûte assez cher, voire même très cher. De plus, le prix des audioprothésistes est libre, dépend beaucoup des sophistications de votre appareil, mais également des prestations y afférant. Cela ajouté à la gamme et à la marque, une prothèse auditive invisible coûtera entre 1200 et 2000 euros. La somme est remboursée par l’Assurance Maladie sur une base de 300 euros.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.