Mutuelle artisan : comment bénéficier de la meilleure mutuelle au meilleur prix ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Grâce à une mutuelle tns, les travailleurs non-salariés peuvent bénéficier d’un remboursement d’une partie de leurs frais médicaux. Etant donné que les avantages offerts diffèrent d’une mutuelle à l’autre, le recours aux comparateurs permet de trouver les meilleures mutuelles artisans avec un tarif correspondant aux besoins réels.

Le Régime Social des Indépendants (RSI)

Si les salariés bénéficient des avantages de la sécurité sociale, les travailleurs non-salariés ou TNS sont soumis au RSI. Il faut toutefois préciser que les artisans ne sont pas suffisamment protégés comparés aux salariés. Ce qui est surtout constaté en cas d’accident de travail, perte d’emploi ou arrêt maladie. De plus, les procédures à suivre pour l’obtention d’un remboursement sont trop lourdes de telle manière que certains artisans préfèrent renoncer à leurs droits.

Depuis janvier 2018, la protection sociale des indépendants est confiée aux soins de la Sécurité Sociale des indépendants, mais non plus au RSI. Cette réforme s’effectue de façon progressive pour aboutir à l’année 2020. Le but étant de fluidifier les procédures en matière de prise en charge et de les rendre plus performantes. Il faut toutefois préciser que cette réforme n’apporte aucun changement en ce qui concerne le taux de cotisation ou les droits des travailleurs.

Choisir sa mutuelle artisan : Les éléments à prendre en compte

Puisque les artisans ne bénéficient que d’une couverture santé de base, le recours à une mutuelle santé est nécessaire. En effet, une aide financière est toujours utile pour pouvoir faire face à un éventuel accident ou maladie. Pour que le remboursement soit en parfaite adéquation avec vos besoins réels, il est conseillé de choisir la mutuelle adaptée à votre profession. Par exemple, un avocat devrait s’affilier à une mutuelle avocat enseignant tout comme un qui souscrit auprès d’une mutuelle enseignant. Il est également très important d’adapter le type de contrat avec les risques inhérents à votre métier. De cette façon, le remboursement tiendra compte des soins spécifiques dont vous aurez besoin.

Loi Madelin et mutuelle artisan

Comme nous l’avons vu précédemment, l’artisan devrait s’affilier absolument à une complémentaire santé afin de gérer efficacement ses dépenses de santé. Dans le cadre de la loi Madelin, les cotisations que les assurés paient auprès de la mutuelle sont déductibles. Cette déduction se détermine sur la base du bénéfice réalisé par le travailleur indépendant durant l’année. Pour en bénéficier, il suffit d’adresser la demande auprès du service concerné. Il faut préciser que toutes les complémentaires santé sont éligibles à cette loi.

Otherwise, la mutuelle pour artisan

L’assurance collaborative Otherwise figure parmi les références en France. Notre modèle se démarque essentiellement par la pratique d’un bonus collaboratif qui consiste à reverser une partie des sommes collectées qui n’a pas été utilisée par les membres. Il s’agit d’une offre exclusive d’Otherwise qui n’existe nulle part ailleurs. Les autres avantages sont la transparence au niveau des formules proposées, les modalités de remboursement et la facilité des démarches à suivre. Tout s’effectue depuis votre espace client.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D