Comment obtenir son attestation de carte vitale ?

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

La carte vitale s’avère très utile notamment pour le remboursement des frais médicaux ainsi que les traitements en cas de maladie. Cependant, elle n’atteste pas pleinement vos droits effectifs à l’Assurance Maladie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de procéder à une demande d’attestation de la carte vitale. Ce document vous sera utile notamment en cas de perte ou d’oubli de votre carte vitale. Vous n’aurez qu’à présenter l’attestation pour bénéficier ainsi de certains avantages tels que les remboursements lunettes ou même les remboursements dentaires.

Qu’est-ce que l’attestation de carte vitale ?

L’attestation de carte vitale est un document attestant du droit de l’assuré social à bénéficier de l’Assurance Maladie obligatoire à part le ticket modérateur. En effet, sur celui-ci, on retrouve les informations dans la puce de la carte vitale. Il s’agit donc de la reproduction en version papier du contenu de la Carte Vitale. Ce document peut vous être demandé dans le cadre de nombreuses démarches administratives (hospitalisation, embauche, souscription à une mutuelle tns, inscription d’un enfant à la crèche ou à l’école...).

Obtenir son attestation de sécurité sociale en ligne

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a mis en place un site internet ameli.fr permettant à ses adhérents de suivre en temps réel les remboursements. Télécharger une attestation de Sécurité Sociale directement en ligne sur le site d’Ameli constitue la solution la plus simple et la plus rapide. Il suffit de vous rendre sur le site ameli.fr et de bien suivre les démarches. Pour cela, il est recommandé dans un premier temps de créer un compte Ameli. Cela consiste à renseigner votre numéro de Sécurité Sociale et attendre la réception d’un mot de passe après 2 à 10 jours au maximum. Une fois le compte créé, vous pouvez vous connecter, télécharger facilement l’attestation de Sécurité Sociale et l’imprimer.

Si vous êtes salarié du secteur privé ou fonctionnaire non titulaire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Service en ligne pour les assurés », accédez ensuite à « Mon compte Ameli », et enfin « je crée mon compte ». Indiquez votre numéro de Sécurité Sociale, votre date de naissance et votre code postal. La demande d’attestation de Carte Vitale peut se faire entièrement en ligne. Par ailleurs, une autre alternative peut se faire en téléchargeant directement votre attestation de droits de Sécurité sociale en PDF, cette procédure est la plus rapide. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer ou d’attendre un courrier.

Si vous êtes salarié du secteur agricole, cliquez d’abord sur le lien « S’inscrire » depuis l’onglet de connexion « Mon espace privé » (en haut à droite du site) ou depuis la page « Mon espace privé » puis indiquez votre identifiant MSA. Vous recevrez ensuite un mot de passe provisoire par email ou SMS qui vous permettra d’accéder à votre espace privé et télécharger votre attestation.

Obtenir son attestation par téléphone

Il est aussi possible de demander son attestation de Sécurité Sociale par téléphone. Il vous suffit d’appeler le 3646 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Généralement, cet appel vous coûtera 0,06 € la minute. En revanche, si vous êtes indépendant, appelez le 3648. Avant de procéder à l’appel, préparez votre Carte Vitale afin de fournir les données d’identification demandées rapidement, puis commandez votre attestation. Cela dans le but d’accélérer le traitement de votre demande. Ainsi, votre attestation vous sera livrée par courrier après environ une semaine.

Obtenir son attestation dans sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie

En cas de perte de l’attestation de Sécurité Sociale, vous pouvez vous procurer d’une nouvelle en vous rendant directement au sein des locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La démarche peut se faire directement au guichet même de la CPAM ainsi que par correspondance. Toutefois, des bornes automatiques y sont présentes afin de faciliter l’obtention de l’attestation de la carte vitale. D’ailleurs, elle est délivrée à l’affilié dans l’immédiat.

Il est aussi important de savoir que la Sécurité Sociale étudiante a disparu depuis le 31 août 2019. Cependant, les étudiants ont été automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. Aussi, l’article 11 de la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants reste intact.

En somme, l’attestation de la Carte Vitale constitue un document nécessaire afin de bénéficier des avantages de l’Assurance Maladie. Il existe plusieurs alternatives pour l’obtenir, à vous de choisir le moyen qui vous convient.