Quelle mutuelle santé pour un auto-entrepreneur ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Comme n’importe quel salarié, un auto-entrepreneur peut souscrire une mutuelle pour ses frais de santé. Il est conseillé de se renseigner, car un travailleur indépendant n’a pas les mêmes avantages sociaux qu’un employé. Petit tour d’horizon.

La fin du RSI

Le RSI ou Régime Social des Indépendants est comparable à la Sécurité Sociale pour les auto-entrepreneurs. Mis en place en 2006, il prenait en charge la protection sociale des travailleurs indépendants. Toutefois, ce régime a commencé progressivement à être réformé afin de permettre aux indépendants de profiter d’une prestation sociale de qualité égale à celle des travailleurs salariés. Le RSI actualisé prend en compte tous les travailleurs indépendants sans distinction des formes juridiques de leurs entreprises. Le régime Alsace Moselle s’inscrit dans cet axe.

Sécurité Sociale et auto-entrepreneur

C’est le SSI ou Sécurité Sociale des Indépendantes rattachées au régime social qui remplace désormais le RSI. Cette réforme touche trois branches de la Sécurité Sociale à savoir le recouvrement des cotisations sociales, la caisse des retraites et l’Assurance Maladie. Les indépendants bénéficient de la même prise en charge que les salariés. De ce fait, le taux de remboursement pour les consultations, les médicaments ou les hospitalisations des indépendants sera le même que celui des travailleurs salariés.

Concernant les indemnités journalières en cas de maladies, les auto-entrepreneurs peuvent aussi en jouir. Il faut toutefois qu’ils soient inscrits à la SSI depuis au moins un an et qu’ils soient à jour dans le paiement de la cotisation sociale. Il faut également que l’indépendant soit en activité au moment de la décision d’arrêt de travail pour bénéficier de ses droits. Il faut aussi qu’ils aient un revenu professionnel annuel supérieur ou égal à 3 919,20 €. Dans toutes ces situations, le PMSS 2020 reste invariable.

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

L’obligation d’avoir une mutuelle dépend des cas de chaque auto-entrepreneur. En effet, si vous exercez ce genre d’activité en tant qu’emploi à titre principal comme les artisans et les commerçants, vous jouissez du régime général de la Sécurité sociale.

Elle va rembourser vos frais de santé selon votre tarif de base. Vous jouissez par la suite d’une prise en charge plus ou moins complète. Vous êtes également encouragés à souscrire à une mutuelle individuelle. Toutefois, celle-ci n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Dans le cas où vous exerceriez l’activité d’auto-entrepreneur en parallèle à votre statut de salarié comme c’est le cas pour certains freelances, il faudrait vous affilier à la mutuelle collective de votre entreprise. Ainsi, vous bénéficierez de la couverture que votre entreprise a conclue auprès d’une compagnie d’assurances. Renseignez-vous sur le code de l’organisme de rattachement pour savoir quelle caisse d’Assurance Maladie vous convient le mieux.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

En tant que travailleur non salarié, les frais de remboursement pour un auto-entrepreneur ne sont pas toujours couverts en totalité par la complémentaire santé. En effet, celle-ci prendra en charge le complément de remboursement en fonction des garanties que vous avez souscrites sur différentes prestations de santé.

Pour limiter les restes de charge, il est conseillé de choisir une offre proposant des remboursements complémentaires sur les postes de santé comme l’hospitalisation, les soins courants, etc.

Les aides à la mutuelle santé pour les auto-entrepreneurs

L’État a mis en place des aides dans le but de soutenir les auto-entrepreneurs dans le paiement de leur cotisation de mutuelle. Ainsi, ils peuvent avoir accès à une complémentaire santé. Elles ont été mis en place, surtout pour les indépendants à faibles revenus afin de leur permettre de bénéficier des soins médicaux. Les aides de l’État peuvent financer en partie ou en totalité la cotisation de votre mutuelle. Le CMU-C (Couverture Maladie Universelle complémentaire) ou l’ACS rembourse les frais de santé qui ne sont pas supportés par la Sécurité Sociale et par votre contrat de mutuelle.

L’Aide à la Complémentaire Santé est une aide financière qui prend en charge une partie de la cotisation annuelle de la mutuelle. Le montant varie en fonction de l’âge de l’indépendant. C’est une lettre-chèque qui est adressée à l’assureur pour pouvoir disposer de la réduction sur la cotisation. Pour pouvoir espérer bénéficier de l’une de ces aides, il faut envoyer le formulaire dédié à la caisse d’Assurance Maladie.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

  • 20/09/2019

    Les demandes de remboursements son traités rapidement, en cas de problème il y a toujours moyen de communiquer et en cas de non remboursement, vous avez l'explication.

  • 16/09/2019

    Très bonne assurance les remboursements et le traitement des demandes sont plus que rapide je recommande sans hésiter