Trouver une bonne mutuelle : nos conseils

Si la Sécurité Sociale prend en charge une partie de vos frais de santé, la complémentaire santé peut vous aider à payer l’autre partie. Seulement, avec les centaines d’offres de mutuelles que vous pouvez rencontrer sur le net, il n’est pas facile de distinguer les meilleures. Si vous voulez trouver la meilleure assurance santé parmi toute une liste de mutuelles, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte.

Déterminer ses besoins et son budget mutuelle

Chaque profil d’assuré est différent, car cela dépend de plusieurs critères propres à chacun. Un jeune étudiant n’aura, par exemple, pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte ou un sénior. D’autant plus que chacun peut avoir des besoins spécifiques compte tenu de ses antécédents médicaux. Tout cela pour dire que les besoins en matière de santé ne se ressemblent pas. La bonne mutuelle pour vous est donc celle qui couvre tous vos besoins en matière de soins, mais également celle qui correspondra à votre budget. Déterminez les types de soins dont vous avez besoin et aussi le budget que vous voulez engager pour votre couverture santé. Si vous avez un budget limité, mieux vaut vous tourner vers une complémentaire santé pas chère. Pour vous aider dans votre démarche, utilisez un comparateur de mutuelles ou faites appel au service d’un courtier en mutuelle.

Sélectionner les bonnes garanties

Chaque mutuelle santé contient les mêmes garanties principales, à savoir, l’hospitalisation, les actes médicaux, l’appareillage, le dentaire et l’optique. Les formules diffèrent au niveau de l’étendue de chaque garantie. Il n’est donc pas question de sélectionner les bonnes garanties, mais de choisir le niveau de couverture dont on souhaite bénéficier sur les postes de santé. Généralement, les mutuelles proposent un premier niveau de garanties correspondant au ticket modérateur. Ce premier niveau vous permet d’être remboursé pour tous vos soins, cependant les dépassements d’honoraires resteront à votre charge. Le second niveau correspond aux prestations du niveau inférieur auxquelles s’ajoutent des forfaits pour les prestations optiques et dentaires. Plus vous optez pour un niveau de garantie élevé, plus les remboursements seront élevés. Il vous appartient de déterminer votre niveau de couverture en fonction de vos besoins.

Otherwise, la mutuelle d'un genre nouveau

Souscrire une assurance santé est nécessaire pour faire face à d’éventuels soucis de santé. Toutefois lorsque vous ne tombez presque jamais malade, vous pouvez avoir l’impression de payer vos cotisations de mutuelle pour rien. Si vous vous sentez concerné par cela, il est temps de vous tourner vers une assurance collaborative et solidaire chez Otherwise. La solution que nous vous proposons vous permet de récupérer une partie de vos cotisations à la fin de l’année. Le principe de l’assurance collaborative est que lorsque vous souscrivez votre mutuelle santé, vous rejoignez un groupe de la communauté Otherwise. Chaque groupe est constitué de 50 à 150 personnes partageant les mêmes intérêts et le même mode de vie. Les cotisations versées par les membres sont rassemblées. À la fin de l’année, les cotisations non dépensées sont divisées par le nombre d’assuré et reversées à chacun d’eux.