Tout savoir sur la carte vitale

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

La carte vitale est une carte à puce qui vous permet de bénéficier de l’Assurance Maladie via votre numéro de Sécurité Sociale inscrit au recto. Elle contient les informations importantes et confidentielles vous concernant. Elle est conçue pour simplifier et accélérer le remboursement de certaines dépenses de santé, notamment les frais de consultations, les frais dentaires, les médicaments, etc. Puisqu’elle est importante pour tout assuré, il est nécessaire de connaître certaines choses : son fonctionnement, comment récupérer une carte vitale perdue, l’utilité de faire des mises à jour et le mode de remboursement. Otherwise vous dit tout sur la carte vitale.

Fonctionnement de la carte vitale

La carte vitale permet de simplifier vos démarches de remboursements médicaux. Les informations qu’elle contient facilitent le suivi par le professionnel de santé que vous consultez. D’abord, votre médecin ou pharmacien remplira la feuille de soin électronique. Ensuite, il la transmet à votre Caisse d’Assurance Maladie. Le praticien peut consulter votre historique d’assuré social notamment, les remboursements de soins et les traitements vous avez reçus durant ces 12 derniers mois. Cela lui permettra de mieux connaître votre état de santé et effectuer ainsi les soins dont vous avez besoin. En outre, le professionnel de santé peut réaliser le protocole de soins pour bénéficier d’un remboursement rapide grâce à la carte vitale en votre possession. Ce cas concerne uniquement l’ALD, les maladies prolongées et les accidents du travail.

Que faire en cas de carte vitale perdue ?

En cas de vol ou de perte de votre carte vitale, vous pouvez demander un renouvellement. Il faut commencer par prévenir votre Caisse d’Assurance Maladie en allant sur votre espace personnel sur Ameli.fr, via l’onglet « mes démarches ». Sinon, vous pouvez également envoyer un courrier ou venir directement auprès de la caisse en fournissant une déclaration sur l’honneur de perte de votre carte vitale. Après 2 semaines suivant la demande en ligne, vous recevrez un document contenant votre nouvelle carte vitale. Il faut faire attention aux arnaques, car le renouvellement d’une carte vitale se fait gratuitement sur le site de l’Assurance Maladie. Si vous devez consulter un professionnel de santé dans ce délai d’attente, vous pouvez utiliser votre attestation de carte vitale. Il s’agit d’une version papier de la carte vitale, délivrée en même temps que la carte vitale initiale. Vous y retrouverez les mêmes informations que dans votre carte vitale perdue.

Mise à jour de la carte vitale

Même si la carte vitale n’a pas une durée de validité, elle requiert une mise à jour régulière. Celle-ci doit être faite au moins une fois par an et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle du titulaire. Cela concerne le mariage, la naissance, le changement d’adresse, le changement d’emploi, etc. Dans ces cas là, il faudra envoyer les justificatifs nécessaires à l’Assurance Maladie pour que vos informations soient actualisées. Vos droits se verront tout naturellement mis à jours.

En effet, la mise à jour de carte vitale est très importante, surtout en cas de grossesse ou d’une ALD. Elle vous permettra de bénéficier d’une exonération du ticket modérateur qui est normalement à votre charge. A titre d’exemple, si vous ajoutez votre grossesse dans vos données, vous aurez une prise en charge à 100 %. Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale à tout moment et en un rien de temps notamment auprès d’une pharmacie équipée d’une borne, d’une Caisse d’Assurance Maladie et d’un établissement de soins disposant d’un lecteur de carte vitale.

Mode de remboursement des soins avec la carte vitale

Grâce à la carte vitale, vos remboursements de dépenses de santé sont simplifiés et plus rapides. La carte vitale pouvant stocker les feuilles de soins électroniques, est plus pratique que l’envoi de feuilles de soins en papier. Le délai de remboursement est compris dans les 5 jours suivant vos soins ou vos achats à la pharmacie. Celui-ci est effectué sur votre compte bancaire. Votre ayant droit peut également bénéficier du remboursement sur son compte personnel. La carte vitale n’est pas une carte de paiement. En fait, elle peut vous éviter de faire une avance de la partie du remboursement de votre caisse.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.