Qu'est-ce que la carte de mutuelle ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

En France, lorsque l’on souscrit à une assurance santé, on dispose de deux cartes distinctes, mais utilisées de manière complémentaire : la carte vitale et la carte de mutuelle santé. Contrairement à la carte vitale qui est obligatoire et offerte par la CPAM ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la carte de mutuelle, quant à elle, est fournie par la mutuelle. Connue également sous le nom de carte tiers payant, elle est optionnelle pour les assurés. Elle permet d’être dispensé des avances de frais lors de consultation médicale ou d’achat de médicaments à la pharmacie. En effet, le ticket modérateur sera alors directement pris en charge par la mutuelle.

Ainsi, la carte tiers payant devra être présentée avec la carte vitale à chaque fois que l’on se présente auprès d’un professionnel de santé. Comme ces cartes comportent toutes les informations nécessaires sur le patient et sur son assurance, elles permettent au responsable médical d’entamer la démarche de tiers payant. Grâce à ces cartes, les demandes de remboursement sont, en effet, automatiquement transmises auprès de la mutuelle. Par ailleurs, lors de la souscription, un code de l’organisme de rattachement sera mis à la disposition de l’assuré. Il est essentiel de s’en souvenir pour orienter les professionnels de santé vers la caisse d’assurance chargée de la prise en charge des remboursements.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Appelée également complémentaire santé, la mutuelle santé permet d’obtenir de meilleures formules de couvertures santé. Elle permet avant tout de proposer aux assurés une protection sociale convenable en cas d’accident au quotidien. En plus, elle permet d’optimiser ses remboursements et ainsi de diminuer le reste de ses charges, notamment le ticket modérateur. En effet, signer un contrat de mutuelle implique le remboursement par la mutuelle, de façon partielle et parfois totale des frais médicaux que ce soit pour une simple visite médicale, une chirurgie ou encore pour un achat de médicaments.

Comment obtenir sa carte de mutuelle santé ?

La carte de mutuelle santé est délivrée au souscripteur quelques jours après l’adhésion à la mutuelle. Plus précisément, elle sera à la disposition de l’assuré quelques jours avant le début de son contrat d’assurance.

Par ailleurs, avec les avancées technologiques actuelles, cette carte n’est plus forcément matérialisée. En effet, la carte tiers payant n’est plus seulement présente sous format papier. Il suffit de se connecter sur le site de sa mutuelle santé pour la télécharger et l’imprimer ou de l’envoyer directement par mail.

Lire sa carte de mutuelle santé

Il est indispensable de bien prendre connaissance de ce qui est écrit sur sa carte de mutuelle santé pour bien comprendre son importance et son système et ne pas se contenter uniquement de la présenter à un professionnel de santé. La carte tiers payant comporte des informations essentielles sur la prise en charge en générale ainsi que sur le niveau de remboursement des frais de santé. En règle générale, elle présente le numéro de Sécurité Sociale, les numéros des personnes bénéficiaires du contrat et la période de validité de la carte.

Toutefois, toutes les cartes ne sont pas identiques. Chaque mutuelle ou complémentaire santé dispose de sigles, de postes et de taux de remboursement différents. Comprendre ces termes permet de bien suivre ses remboursements et de s’assurer de leurs conformités.

De ce fait, les sigles sont des moyens d’exprimer les garanties auxquelles l’assuré dispose. La carte peut alors présenter les sigles :

  • BRSS pour un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale
  • TC pour un remboursement selon un pourcentage des tarifs de convention
  • PMSS pour le pourcentage de plafond mensuel de la Sécurité Sociale
  • RO, pour régime obligatoire
  • FR pour frais réels
  • TM pour ticket modérateur

On peut trouver aussi les termes hospitalisation, optique, soins courants, pharmacie ou dentaire qui symbolisent les postes. Enfin, à chaque poste de soins sera associé un pourcentage représentant la part des frais pris en charge par la mutuelle santé.

Mise à jour de sa carte de mutuelle santé

La carte tiers payant a une durée de validité limitée. Selon la mutuelle à laquelle on a souscrit, il est possible qu’elle ne soit valable que pour un trimestre, un semestre ou une année. Il est alors important de vérifier la date de fin de validité de la carte pour ne pas être pris au dépourvu. À noter que la nouvelle carte sera envoyée par courrier électronique par la mutuelle santé.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.