Comment changer de mutuelle santé ?

Une mutuelle se décline en plusieurs catégories suivant les besoins du client. La plus populaire reste, pour l’heure, la mutuelle santé qui assure plusieurs volets : remboursement dentaire, optique, hospitalisation et diverses maladies. La législation permet à tout membre de changer de mutuelle santé afin qu’il puisse bénéficier d’une meilleure couverture comme ce qu’offre, entre autres, l’assurance santé Otherwise. Voici les astuces pour changer de mutuelle.

Choisissez votre nouvelle mutuelle au préalable

Une assurance maladie couvre automatiquement à 70 % les frais de santé. Autrement dit, votre nouvelle mutuelle santé doit garantir même les grosses dépenses. Elle doit répondre à votre profil d’assuré :

  • État de santé général : Un nouveau bilan de santé vous permet de choisir les volets à couvrir.
  • Âge : Les besoins d’un senior et d’un jeune ne sont pas les mêmes.
  • Situation budgétaire et familiale : il faut payer des cotisations annuelles. Vous devez évaluer vos possibilités financières en fonction de vos revenus et de vos charges familiales.
  • Possibilité de faire évoluer le contrat : Votre état de santé peut changer.
  • Comparateur mutuelle : Les offres des complémentaires santé peuvent être comparées en ligne. Vous saurez les meilleures offres.

Garanties de remboursement rapide des frais médicaux comme le remboursement lunettes.

Changer de mutuelle en cours d’année

Le besoin de changer de mutuelle Santé en cours d’année doit reposer sur des motifs particuliers :

  • Changement de profession ;
  • Changement de situation familiale ;
  • Décès du conjoint ou de la conjointe ;
  • Départ pour un autre pays ;
  • Adhésion à une mutuelle d’entreprise ;
  • Embauche dans le privé.

Vous devez, en guise de préavis, notifier par courrier la mutuelle santé. Cette dernière doit en principe rembourser les cotisations versées à compter de la date de résiliation. Elle prend effet 30 jours après l’envoi de la lettre. Les motifs de changement doivent avoir un impact et modifier le risque couvert par la mutuelle de santé. Voilà pourquoi il est judicieux, avant de conclure un contrat avec une meilleure mutuelle santé, de vérifier la qualité de l’offre : tarifs avantageux, bonnes garanties et remboursements plus rapides.

Changer de mutuelle santé à échéance son contrat actuel

La procédure normale veut que le souscripteur attende la date d’échéance du contrat, souvent sa date d’anniversaire, pour le rompre et changer de mutuelle santé. Certaines mutuelles fixent la date du 1er janvier, date d’échéance commune de tous les assurés. D’autres appliquent des échéances dites au trimestre civil.

Voici les étapes :

  1. Posséder un nouveau devis mutuelle. Des complémentaires santé en ligne comme Otherwise peuvent en établir suivant votre demande
  2. Envoyer plusieurs jours avant l’échéance une lettre de résiliation de mutuelle avec accusé de réception pour éviter les pénalités
  3. Confier les démarches à un courtier est recommandé
  4. Souscrire un nouveau contrat auprès de la mutuelle de votre choix

Résilier son contrat de mutuelle après 1 an

Un contrat d’assurance se renouvelle en principe chaque année. À titre d’exemple, vous avez conclu un contrat le 24 avril 2014. Le contrat prendra fin le 24 avril 2015. Vous pouvez procéder à la résiliation de votre assurance santé.

Les étapes pour changer de mutuelle

Voici les étapes pour mettre fin au contrat :

  1. L’assuré est tenu d’envoyer une lettre de résiliation de mutuelle deux mois avant la date de l’échéance d’un an.
  2. L’assureur en accuse réception.
  3. L’assuré est informé officiellement par l’assureur que le contrat est rompu.

Disposition légale :

La loi Chatel stipule que l’assureur doit communiquer cette date obligatoirement à l’assuré. En cas de non-manifestation de l’assuré au bout de 15 jours, le contrat est résilié automatiquement.