Quelle mutuelle santé choisir ?

Bien choisir sa mutuelle santé est primordial. Pour cela, il faut connaître ses besoins en matière de soins. Bien que l’on ne doive pas se priver de soins pour une question d’argent, il faut veiller à prendre en compte son budget lors de la recherche de la meilleure mutuelle.

A quoi sert une mutuelle santé ?

Pour toutes vos dépenses de santé, la Sécurité Sociale prend en charge une partie de vos frais. En général, elle ne rembourse que 70 % de ces dépenses. Il ne s’agit cependant pas d’un pourcentage sur les frais réels de soins, mais d’un pourcentage sur ce que cet organisme définit comme étant le tarif de convention. En pratique, ce tarif peut être très éloigné du tarif réel. Dans la mesure où vous n’êtes donc pas complètement couvert, une mutuelle ou une complémentaire santé vous sert à rembourser la différence.
D’autre part, il existe des postes de santé pour lesquels les remboursements de la Sécurité Sociale sont quasi inexistants. C’est le cas pour l’hospitalisation, les soins optiques et dentaires. Aussi, la souscription à une mutuelle santé est nécessaire, car elle vous permettra de réduire les dépenses.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de sa mutuelle ?

Il existe un certain nombre de critères qu’il vous faudra prendre en compte dans le choix de votre mutuelle santé :

  • Premièrement, vous devez tenir compte de vos besoins et de ce que vous souhaitez couvrir. Pour cela, vous devez examiner les garanties proposées par les assureurs, le niveau de remboursement ainsi que les garanties secondaires.
  • Par la suite, vérifiez aussi les services inclus dans le contrat, à savoir l’assistance et la protection juridique médicale.
  • Vous devez également choisir votre mutuelle en fonction du tarif par rapport aux garanties offertes.
  • Si une offre impose un questionnaire médical, votre prime peut se voir augmenter si vous appartenez à un profil à risque.
  • Veillez à prendre en compte le délai de remboursement. Il existe des compagnies qui remboursent 48 heures après la sécurité sociale.
  • Et enfin, informez-vous à propos du délai de carence pendant lequel les garanties sur l’optique et le dentaire ne s’appliquent pas.

Pour trouver l’offre qu’il vous faut, vous pouvez faire une demande de devis de complémentaire santé sur les plateformes en ligne ou faire appel à un courtier en assurance. En cas de changement de mutuelle, veillez d’abord à résilier votre mutuelle santé existante.

L'assurance santé Otherwise pour le meilleur tarif

Le plus important dans une mutuelle santé, c’est de trouver une offre au meilleur prix avec de bonnes garanties. Comme tout le monde n’a pas les mêmes attentes, Otherwise vous propose un contrat adapté à vos besoins avec des garanties importantes pour vous. Vous avez le choix entre plusieurs formules, à savoir, la formule Budget, Budget+, Équilibre, Équilibre+ et Optimum. Pionnier dans l’assurance collaborative, Otherwise vous permet aussi de récupérer jusqu’à 50% de vos cotisations à la fin de l’année, lorsqu’elles n’ont pas été utilisées pour couvrir les frais des assurés de votre groupe.