Mutuelle chômeur : Comment bénéficier de la meilleure mutuelle au meilleur prix ?

Lorsque vous perdez votre emploi, vous continuez à bénéficier d’une couverture sociale de base. Cependant, vous ne pourrez plus jouir de votre mutuelle d’entreprise. Vos droits peuvent toutefois être maintenus pour une période donnée, mais cela en respectant quelques conditions. Comme vous aurez toujours besoin d’une bonne couverture santé à un moment ou à un autre, découvrez comment retrouver une mutuelle pas chère pour chômeur.

Est-il possible de conserver sa mutuelle d'entreprise quand on est au chômage ?

Chaque salarié peut adhérer à une complémentaire santé collective souscrite par son entreprise pour couvrir le remboursement des frais au-delà de la couverture de base qu’offre la Sécurité Sociale. Toutefois, lorsque vous perdez votre emploi, cette mutuelle collective n’a plus lieu d’être. Il existe cependant un moyen de conserver votre mutuelle d’entreprise pour vous et vos ayants droit si la rupture du contrat de travail ne fait pas suite à une faute lourde de votre part. Dans le cadre de ce que l’on appelle la portabilité des droits, votre mutuelle peut se poursuivre pendant 12 mois à compter de votre départ, si votre ancienneté est supérieure à 13 mois. Elle s’étendra sur une période équivalente à votre ancienneté si celle-ci est de moins de 12 mois. Pour bénéficier de ces droits, vous devez être affilié à la complémentaire santé de l’entreprise et percevoir des indemnités de chômage de Pôle Emploi. À noter que vous devrez vous acquitter à l’avance, auprès de votre ancien employeur, de la cotisation pour la durée du maintien des garanties.

Existe-t-il une mutuelle santé chômage ?

Il n’existe pas, à proprement parlé de mutuelle chômage. À la fin du maintien des garanties, vous devez vous trouver une mutuelle individuelle pour bénéficier d’une bonne couverture santé. Pour trouver le meilleur tarif mutuelle, passez par les comparateurs de mutuelles en ligne ou faites appel à un courtier en mutuelle.

De quelles aides puis-je bénéficier pour souscrire une complémentaire santé ?

Pour les personnes non couvertes par un régime d’assurance santé sans ressources ou à faibles revenus, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) permet un accès à une complémentaire santé gratuite et à la prise en charge de la plupart des frais de santé. Quant à l’Aide à la Complémentaire Santé, vous bénéficiez d’une réduction de cotisation. Selon l’âge de l’assuré, l’aide ira de 100 à 550 euros par an. À la fin de l’année 2019, ces deux dispositifs disparaîtront pour devenir la Complémentaire Santé Solidaire. Ce dernier comprendra la couverture actuelle de la CMU-C et les montants mensuels à payer seront fonction de l’âge et des ressources de l’assuré. Cela ne dépassera cependant pas les 30 euros.

Quel est le prix d'une mutuelle pour les chômeurs ?

En général, les mutuelles appliquent un tarif préférentiel si vous justifiez d’une inscription à l’assurance chômage. Une complémentaire santé à la carte est aussi une solution pour une cotisation allégée. Vous ne choisirez donc que les postes cruciaux.