Courtier mutuelle : Quel est son rôle ?

Le courtier en mutuelle est un intermédiaire indépendant entre un client et les compagnies d’assurance. Il agit sous le mandat du client pour qui il étudie les offres des assureurs afin de trouver celle qui lui convient le mieux. Le courtier a un rôle essentiel dans la distribution et le conseil dans le contrat d’assurance, pourtant il est mal connu et on hésite encore à faire appel à ses services.

Pourquoi passer par un courtier ?

Que vous fassiez appel à un courtier généraliste ou à un courtier spécialisé en mutuelle santé et prévoyance, il existe de nombreux avantages à solliciter ses services.

Tout d’abord, avec l’expérience et l’expertise d’un courtier, vous pouvez recevoir plusieurs devis mutuelle correspondant à vos besoins en un temps record. Vous n’aurez plus qu’à choisir le meilleur par la suite. Il pourra aussi vous conseiller quelle mutuelle choisir. Grâce à son réseau, cet expert peut également vous dénicher le tarif le plus avantageux que vous n’aurez jamais obtenu tout seul. Un courtier opère un suivi régulier de votre dossier et vous assistera en cas de litige avec l’assureur dans l’application du contrat. Et avant chaque échéance annuelle, il vous soumettra une nouvelle offre si celle-ci propose un meilleur rapport qualité/prix et vous aidera par la même occasion dans la résiliation de votre actuelle mutuelle. Avec un courtier, les frais de dossier sont négociables, voire même inexistants dans des rares cas.

Comment choisir le meilleur courtier pour sa mutuelle ?

Afin de choisir le meilleur courtier pour votre mutuelle, vous devez tenir compte d’un certain nombre de qualités que possède votre intermédiaire. Le courtier doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle et il doit aussi justifier d’une garantie auprès d’une banque ou d’une société d’assurance. Lorsque vous prenez contact avec le professionnel, vérifiez qu’il est inscrit sur le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Pour le savoir, demandez-lui de préciser son numéro ORIAS. Un bon courtier doit être indépendant par rapport aux assureurs, car il n’y a que comme cela que vous bénéficierez des meilleurs services. Plus il est attentif à vos besoins, plus il sera apte à vous proposer des contrats adaptés. Cet expert devra aussi être un bon négociateur pour vous trouver la meilleure mutuelle.

Tarif d'un courtier en mutuelle santé

Un courtier en mutuelle ne perçoit pas de salaire ni de la part de l’assureur ni de la part du client. Sa rémunération va dépendre du contrat signé. Il négocie directement avec les assureurs, une rémunération sous forme de pourcentage du prix d’une complémentaire santé. Ces taux de commissions sont cependant variables en fonction des contrats. Toutefois, pour rester compétitif dans ce secteur très concurrentiel, les tarifs des courtiers sont relativement les mêmes.