Qu’est-ce que la mutuelle dentaire ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Vous avez souvent des problèmes dentaires et les dépenses liées à vos soins dentaires sont assez conséquentes. Pourtant, vous ne bénéficiez que d’un minimum de remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus performante et projetez d’adhérer à une mutuelle dentaire. Comment sélectionner votre mutuelle dentaire ? Comment fonctionnent le remboursement dentaire et le reste à charge zéro ? Cet article vous conseille sur la méthode efficace pour trouver la meilleure mutuelle dentaire au meilleur prix.

Comment choisir sa mutuelle dentaire ?

Pour faire le bon choix de votre mutuelle dentaire, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

- Votre âge : à partir de 60 ans, vos besoins médicaux augmentent, notamment en termes de soins dentaires. Les dentistes interviennent couramment auprès des seniors pour poser des implants, des couronnes et des prothèses dentaires. Or, ces actes médicaux sont coûteux, d’où la nécessité de souscrire à une mutuelle qui propose le remboursement d’implant dentaire, le remboursement de prothèse dentaire ou encore le remboursement de couronne dentaire.

- Le patrimoine génétique : il s’agit d’un bon indicateur, car il influe également sur l’état de santé des dents. Au cas où vos parents ont été souvent exposés à des problèmes dentaires, vous devez choisir une mutuelle offrant une couverture adéquate en cas de caries, parodontite ou d’autres pathologies dentaires.

- L’existence d’un enfant en bas âge au foyer : si vous souscrivez à une mutuelle couvrant l’ensemble de votre famille, veillez à ce que votre contrat prévoie le remboursement des frais d’orthodontie et le remboursement de bridge dentaire, des interventions assez courantes chez un enfant en pré-adolescence.

Remboursement dentaire et reste à charge zéro

De plus en plus de personnes renoncent aux soins dentaires en raison du niveau élevé du reste à charge pour le remboursement dentaire. Afin que les soins dentaires soient accessibles à tous, les tarifs de remboursement de nombreux actes dentaires ont été revalorisés depuis le 1er avril 2019, l’objectif final étant de rééquilibrer les dépenses de l’Assurance Maladie pour favoriser les soins conservateurs. La mise en place du reste à charge zéro ainsi que le plafonnement du coût des prothèses dentaires figurent également au programme pour améliorer l’accès aux soins dentaires.

L’Assurance Maladie a aussi préconisé d’autres mesures, comme l’augmentation des tarifs qui servent de bases de remboursement des soins dentaires courants, le plafonnement progressif des honoraires des chirurgiens-dentistes et l’extension de la prise en charge à de nouveaux actes. Ainsi, la pose d’une couronne transitoire, l’application de fluorures (prévention contre les risques de caries chez les enfants de moins de 9 ans) et le parage d’une plaie au niveau de la pulpe d’une dent viennent s’ajouter à la liste des soins remboursables par l’Assurance maladie.

Vous pouvez choisir une prise en charge à 100% de votre santé dentaire ou un reste à charge modéré en fonction des contraintes que vous devez respecter.

Trouver la meilleure mutuelle au meilleur prix

Une comparaison des offres s’impose pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins de couverture des soins dentaires ainsi qu’à votre budget. Nombreuses sont les propositions de mutuelles offrant un large panel de garanties, les tarifs variant d’un organisme à l’autre.

Dans un premier temps, vous évaluez vos besoins, le plus précisément possible. Remplissez ensuite le formulaire dédié sur un comparateur de mutuelles et lancez l’outil en cliquant. Au bout de quelques minutes, vous verrez apparaître sur votre écran une multitude d’offres de mutuelles dentaires. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner celle qui correspond le mieux à votre profil, propose la couverture adéquate et un bon remboursement des soins dentaires, y compris la pose d’implants, de bridges et de prothèses dentaires.

Le choix Otherwise pour sa mutuelle dentaire

Grâce au système de la mutualisation des risques par le biais de la formation de groupes d’assurés homogènes ayant le même profil et des besoins similaires en couverture de santé, Otherwise propose une formule sur-mesure de mutuelle dentaire. Vous avez le choix entre 3 niveaux de garanties (formule budget – formule équilibre ou formule premium). Vous choisissez en fonction de vos aspirations et de votre budget. Le choix Otherwise pour votre mutuelle dentaire, votre mutuelle optique ou votre mutuelle orthodontie adulte vous offre, en outre, la possibilité de récupérer une partie de vos cotisations à la fin de l’année.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.