Remboursement bridge dentaire : Quelle prise en charge ?

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire formant un pont entre deux dents pour remplacer une voire deux dents absentes. Ce dispositif est onéreux, mais est obligatoire pour beaucoup de patients. Très mal remboursé par la sécurité sociale, le bridge dentaire peut être pris en charge par la mutuelle santé.

Quel est le prix d'un bridge dentaire ?

Contrairement aux soins classiques, le prix des soins chez le chirurgien-dentiste ou le stomatologiste sont fixés librement par ceux-ci. En général, ils doivent fournir au patient un devis détaillant toutes les informations nécessaires comme le descriptif détaillé du bridge, les matériaux utilisés, le montant des honoraires et le montant remboursé par la Sécurité Sociale. En moyenne, le prix d’un bridge excède les 600 euros et peut atteindre 2000 euros en fonction de sa qualité.

La prise en charge par la Sécurité Sociale

Le bridge dentaire fait partie des prothèses dentaires qui figurent parmi la liste des prestations en partie remboursables par l’Assurance Maladie. Ce dispositif composé de deux dents piliers et d’une ou plusieurs dents intermédiaires vise à remplacer une ou deux dents absentes. Il est remboursé par la Sécurité Sociale à hauteur de 70 % du tarif de convention qui est de 279,50 euros. Vous serez donc remboursé à 195,65 euros pour votre bridge, un montant qui est nettement inférieur au prix du marché. Le reste à charge pour le patient est ainsi très conséquent s’il ne dispose pas d’une complémentaire santé ou d’une mutuelle dentaire suffisamment couvrante.
Cette prise en charge par la Sécu est d’autant plus conditionnée par quelques critères. D’abord, la pose ne doit pas être effectuée sur des implants et elle doit absolument être posée sur une dent pilier délabrée sinon, il n’y aura pas de remboursement.

Remboursement de bridge par la mutuelle dentaire

En raison de ce faible remboursement de l’implant dentaire par la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle dentaire est indispensable pour bénéficier d’un meilleur remboursement. Ceci est d’autant plus valable pour les seniors et les retraités qui ont des dépenses dentaires conséquentes.
La mutuelle d’Otherwise vous fait bénéficier d’une prise en charge évoluant en fonction de la formule de votre choix. Vous disposez pour cela de la formule santé Budget, Équilibre et Optimum modulables en fonction de vos besoins.
Avec votre mutuelle dentaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement correspondant à un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Vous pouvez donc bénéficier d’un remboursement de 200 voire 300 % de 195,65 euros afin de réduire autant que possible votre reste à charge. Vous pouvez également bénéficier d’un remboursement sous forme de montant annuel. Avec la formule Optimum, vous pouvez profiter d’un remboursement intégral si vous acceptez un devis n’excédant pas une certaine somme.
Autre avantage de la mutuelle Otherwise, vous avez la possibilité de récupérer jusqu’à 50 % de votre cotisation annuelle si elle n’a pas été utilisée pour couvrir des prestations, dans le cadre du concept d’assurance collaborative. La réforme 100% santé exige que la pose de bridge ou couronne dentaire soit garantie sans reste à charge à partir de 2020.