Remboursement couronne dentaire : Tout savoir

La couronne dentaire ou couronne prothétique est une sorte de capuchon que l’on place sur une dent naturelle dans le but de lui redonner sa forme, sa taille, sa fonction et son aspect. Elle est souvent utilisée pour recouvrir les dents abimées, cassées ou dévitalisées et qui ne peuvent pas recevoir un plombage ou supporter une facette. Il s’agit d’un dispositif partiellement remboursé par la Sécurité Sociale. Le reste à payer est à votre charge, sauf si vous bénéficiez d’une bonne mutuelle santé.

Quel est le prix d'une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire dépend de nombreux facteurs. En premier lieu, son prix varie selon sa provenance. Pour une couronne fabriquée par un prothésiste français, il faut compter dans les 115 à 120 euros. Par contre une couronne fabriquée en Chine va coûter moins cher, entre 40 et 65 euros. D’autre part, le prix varie également selon le matériau choisi. Une couronne de fabrication industrielle dans des matières peu nobles coûtera forcément moins cher qu’une couronne fait à la main par un artisan prothésiste dans de belles matières. Il faudra compter une centaine d’euros pour une couronne céramo-métallique, et 150 euros en moyenne pour une couronne céramo-céramique. En outre il faudra aussi prendre en compte le coût de la mise en place de la couronne par le dentiste. En général, cela varie entre 275 et 760 euros.

La prise en charge par l'Assurance Maladie

La Sécurité Sociale prend en charge le remboursement des couronnes dentaires à 70% du tarif de convention qui est de 107,5 euros. Vous aurez donc un remboursement d’un montant de 75,25 euros. Vous pouvez constater par vous-même que les prix pratiqués par les dentistes sont largement supérieurs à ce montant. Pour vous éviter de payer un reste à charge trop important, vous aurez besoin d’une mutuelle. Pour trouver la meilleure mutuelle dentaire rapidement, vous devrez passer par des comparateurs de mutuelles en ligne. À noter que le niveau de prise en charge est identique pour le remboursement parodontie.

Remboursement couronne par la mutuelle dentaire

La pose de couronne dentaire nécessite une mutuelle avec un fort taux de remboursement dentaire. Cela vous permettra de faire face à un devis ainsi qu’un reste à charge trop important. Même si ce type de mutuelle est plus cher, elle vous sera rentable. Toutes les mutuelles n’utilisent pas le même type de remboursement. Certaines peuvent vous proposer un remboursement sous forme de pourcentage du tarif de convention. Une mutuelle qui propose un remboursement à 100% ne vous offrira que 32,25 euros. Il vaut mieux se tourner vers des garanties à 300 voire à 400% pour un remboursement plus intéressant. Vous pouvez également vous tourner vers des mutuelles offrant un forfait annuel. Dans certains cas, la mutuelle permet de rembourser l’intégralité du coût de la couronne dentaire.