Remboursement implant dentaire : Tout savoir

L’implant dentaire fait partie des opérations les plus coûteuses d’un cabinet dentaire. Malheureusement, il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Il faudra alors se reposer sur votre mutuelle pour couvrir vos frais. Mais là encore, le remboursement se fera sous certaines conditions alors qu’une mutuelle dentaire est presque une mutuelle obligatoire si vous souhaitez rester en bonne santé.

Pas de prise en charge du remboursement par la Sécurité Sociale

Nous l’avons dit plus tôt, l’implant dentaire n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. En effet, la pose d’implants dentaires est considérée comme HN ou hors nomenclature. Pour pouvoir couvrir les frais en soins dentaires, il est nécessaire de souscrire à une assurance complémentaire santé, plus connue sous l’appellation « mutuelle ». Elle est destinée à pallier les manquements de la Sécurité Sociale en remboursant une partie ou la totalité des frais. Pour réduire au maximum le reste à charge, il est nécessaire de souscrire à la meilleure mutuelle dentaire, celle qui répondra à vos attentes avec un bon rapport qualité/prix.

Quel est le prix d'un implant dentaire ?

L’implant dentaire consiste à remplacer les dents manquantes par un dispositif incrusté dans la mâchoire dont le coût est relativement élevé dû à sa libre tarification. En effet, chaque dentiste a son prix et pour une même opération, il peut varier d’un cabinet à un autre. La pose d’un implant coûtera environ 600 euros. Ce montant pourrait même monter jusqu’à 1400 euros, voire 2500 euros pour les plus chers.

Remboursement d'implant dentaire et mutuelle santé

Beaucoup de mutuelles santé ne remboursent pas la pose d’implant dentaire à cause de son prix trop élevé. La Sécurité Sociale ne prend en charge qu’une seule opération dans la pose d’implants : le remboursement de la couronne dentaire. Il se fait à hauteur de 70% sur une base de 107, 5 euros, soit une somme de 75,25 euros.

En ce qui concerne l’implant dentaire proprement dit, les complémentaires santé peuvent les rembourser intégralement ou en partie. Il importe alors de bien choisir la meilleure mutuelle qui saura répondre au mieux à vos besoins. Plusieurs points sont à considérer avant de souscrire pour la première fois ou de changer de complémentaire santé. Le délai de carence est un critère essentiel à prendre en compte : vous ne commencerez à être assuré qu’après un délai de 3 à 6 mois après votre souscription, et ce, sans prise en charge de la pose d’implants dentaires.

Otherwise, votre assurance santé en ligne vous propose des prix mutuelle défiant toute concurrence. Les conditions de remboursement se font en fonction de la formule que vous avez choisie. Si vous souscrivez à la formule Optimum, vos soins dentaires seront intégralement remboursés. Si, au contraire, vous choisissez l’offre Budget, vous serez remboursé à hauteur de 2/5 de vos frais dentaires.

Notre petit plus : Le bonus collaboratif ! Nous vous reversons jusqu’à 50% du trop perçu de vos cotisations en fin d’année.