Qu'est-ce que le dépassement d'honoraires ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Il s’agit du montant au-dessus des tarifs conventionnels qui sont des références pour le remboursement par l’Assurance Maladie. Le dépassement d’honoraires est fréquent dans les grandes villes. Il est pratiqué par certains professionnels de santé, notamment les médecins du secteur 2 et les médecins non conventionnés (secteur 3). Ces professionnels de santé sont en effet libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent. En cas de dépassement d’honoraires, le tiers payant n’est pas valide. Aussi, vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge complète par la Sécurité Sociale. Toutefois, il est possible d’éviter de les assumer. Les complémentaires santé et les mutuelles proposent des offres venant en complément de l’Assurance Maladie.

Dépassement d’honoraires non remboursés par la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale ne prend en compte que le tarif de base. Elle ne rembourse pas les dépassements d’honoraires. Elle prend en charge notamment des soins médicaux réalisés à la hauteur de 70 % du tarif conventionné, si on parle de consultation. Vous devez donc assumer les 30 % qui restent ainsi que les dépassements d’honoraires. Pour le remboursement de l’orthoptiste, il est pris en charge par la Sécurité Sociale si votre médecin le prescrit. De même pour le remboursement de l’ostéopathe, celui-ci doit d’abord être reconnu comme étant un médecin inscrit dans le secteur 1 pour espérer une prise en charge. Dans les grandes villes, 90 % des généralistes sont dans le secteur 1, le seul secteur à ne pas pratiquer des dépassements d’honoraires. Si votre maladie requiert une consultation spécialisée, il faudrait alors se préparer à d’éventuels dépassements. En ville également, 40 % des médecins pratiquent des dépassements d’honoraires.

Comment éviter le reste à charge ?

Chacun cherche donc une solution pour éviter ou minimiser le reste à charge ou le ticket modérateur. Ce dernier désigne la somme des dépenses de santé qui reste à votre charge. Deux solutions sont à votre disposition :

  • Vous pouvez aller sur Ameli.fr et consulter l’annuaire santé de l’Assurance santé, pour trouver les médecins qui ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires. Il est fort possible qu’il y en ait quelques-uns près de chez vous. Sur le site, vous trouverez pour chaque médecin, sa spécialité, le tarif le plus fréquemment utilisé ainsi que ses interventions les plus courantes.
  • Recourir à une mutuelle santé reste le moyen le plus approprié et le plus avantageux, si vous devez consulter d’autres spécialistes. Ne vous hâtez pas vers la première venue. Si vous souhaitez obtenir une couverture plus avantageuse, choisissez celui qui inclut une offre de remboursement des dépassements d’honoraires. Avant de choisir une mutuelle, pensez également à vérifier s’il y a un délai de carence pour éviter les mauvaises surprises.

La prise en charge par la mutuelle santé

Une mutuelle santé est mise en place pour compléter le remboursement de la Sécurité Sociale. Autrement dit, elle prend en charge les 30 % restant à charge de l’assuré lors d’une consultation. Si vous souscrivez à la meilleure mutuelle santé, elle remboursera le ticket modérateur ou peut accepter de rembourser une partie des dépassements d’honoraires. Cette alternative peut vous aider à alléger vos dépenses ou à bénéficier d’une couverture à 100 %. Ainsi, le médecin en charge doit respecter le protocole de soins via votre carte vitale. Le montant total des frais sera ainsi automatiquement envoyé à votre caisse ainsi qu’à votre mutuelle santé.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.