Mutuelle santé pour enfant : Que choisir ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Dans la majorité des familles, les enfants sont liés à la mutuelle santé d’un des parents. Ils peuvent aussi être couverts par le contrat de mutuelle famille. Toutefois, il est possible de souscrire l’enfant à une mutuelle individuelle avec des garanties adaptées. En effet, les besoins médicaux de celui-ci étant assez fréquents, il est conseillé de s’assurer d’avoir une bonne couverture. Petit tour d’horizon.

Dans quels cas choisir une mutuelle pour enfant ?

Les parents tiennent deux rôles, vous êtes souscripteur et payeur de la mutuelle santé de votre enfant. Ce dernier a un statut d’assuré. Le fonctionnement de la mutuelle santé enfant est semblable à la vôtre. La différence réside dans le fait que celle-ci ne couvre que votre enfant. Souscrire une mutuelle pour votre enfant est indispensable pour pallier les frais engendrés par la consultations de médecins ou spécialistes. La souscription à une complémentaire santé enfant intervient dans le cas où les parents seraient divorcés ou séparés. Cette solution permet de se soustraire aux problèmes administratifs.

Cette souscription intervient également dans l’éventualité où la mutuelle entreprise des parents n’autorise pas l’ajout d’un ayant droit. Si vous ne souhaitez pas avoir de mutuelles santé, vous pouvez aussi souscrire uniquement votre enfant. La mutuelle enfant intervient aussi dans le cas où vous avez souscrit une mutuelle qui ne couvre que les hospitalisations et que vous souhaitez avoir plus de garanties pour votre enfant.

Quelle complémentaire santé pour enfant choisir ?

Les mutuelles santé proposent de nombreuses garanties qui peuvent s’adapter aux besoins de l’enfant. Elles vous permettent même de bénéficier d’un renforcement de certains postes de soins. Ainsi, les particularités médicales de vos enfants seront couvertes notamment pour la prise en charge du psychologue. Toutefois, le remboursement d’une consultation chez un psychologue n’est pas systématique. Vous devez dans ce cas vous renseigner sur les conditions à remplir.

L’idéal serait de souscrire votre enfant à un contrat mutuelle « modulable ». Il vous donnera le choix sur les postes de garanties que vous voulez renforcer permettant d’adapter le contrat aux besoins de celui-ci. Les garanties choisies pour l’enfant devra dépendre de ses besoins et encore plus si ses frais de santé sont fréquents. Il est conseillé de faire le point sur les garanties indispensables telles que les frais courants, les hospitalisations, les frais dentaires et optiques avant de souscrire. Les garanties dentaires et optiques sont des dépenses mal remboursées par la Sécurité Sociale, il est donc important de les adapter aux besoins de votre enfant.

Inscrire son enfant en tant qu’ayant-droit sur sa mutuelle santé

Les femmes enceintes sont dans l’obligation de faire quelques démarches administratives, si elles veulent rattacher leurs enfants à leurs mutuelles. Dans un premier temps, elles doivent prévenir la mutuelle de leur grossesse et de leur date probable d’accouchement. Après la venue au monde du bébé, elle peut demander par courrier la prime de naissance et rattacher l’enfant à sa mutuelle ou à celle de son conjoint.

Si vous êtes le bénéficiaire principal de votre mutuelle santé individuelle, vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant comme ayant droit. Ainsi, il pourra jouir des mêmes garanties que vous. Toutefois, vous serez amené à verser une cotisation supplémentaire pour couvrir votre enfant. En ajoutant votre enfant comme ayant droit sur votre mutuelle, vous devez également l’inscrire sur votre carte vitale auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

Si vous êtes salarié du secteur privé, sachez que votre employeur est dans l’obligation de vous proposer une mutuelle santé d’entreprise. Dans l’éventualité où votre entreprise vous présente une mutuelle santé avec une cotisation famille, vous pouvez y ajouter votre enfant comme ayant droit. L’avantage avec ce système est que cela ne modifie pas votre cotisation. Dans le cas contraire, si votre employeur a choisi une cotisation isolée, vous serez obligé de payer vous-même les cotisations de votre enfant si vous souhaitez l’ajouter comme ayant droit.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

  • 20/09/2019

    Les demandes de remboursements son traités rapidement, en cas de problème il y a toujours moyen de communiquer et en cas de non remboursement, vous avez l'explication.

  • 16/09/2019

    Très bonne assurance les remboursements et le traitement des demandes sont plus que rapide je recommande sans hésiter