Mutuelle enseignant : Tout savoir

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

Comme toute profession du secteur public et privé, les enseignants sont également concernés par la souscription à une mutuelle santé. Qu’il s’agisse d’un professeur d’école, d’un enseignant-chercheur ou autre, tous sans exception, font face aux mêmes problématiques de santé. Mais comment choisir une mutuelle enseignant ? Découvrez notre réponse à travers ce guide.

Avant de souscrire à une complémentaire santé, il est important de déterminer à l’avance vos besoins de santé ainsi que ceux des ayants droit. Choisir une mutuelle santé est primordial pour tous les enseignants. En effet, cela vous permet de ne pas vous retrouver avec un reste à charge important, en cas de changement de lunettes par exemple.

L’objectif d’une assurance santé est de minimiser, voire de supprimer la part qu’il vous reste à payer, à savoir le ticket modérateur (TM) et les dépassements d’honoraires. Dans tous les cas, vous aurez tout à gagner en souscrivant à une mutuelle santé, quelle que soit sa formule. Le choix du contrat dépendra de vos attentes en termes de remboursement par la mutuelle et du coût des cotisations que vous pourrez supporter.

Depuis le 15 septembre 2018, l’assurance santé rembourse les actes de téléconsultation. En effet, le concept de télémédecine est une forme de consultation à distance.

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les enseignants ?

D’une manière générale, les fonctionnaires de l’Éducation Nationale ont déjà leur propre régime d’assurance maladie obligatoire. Par conséquent, ils ne sont pas obligés de souscrire à une mutuelle santé. Toutefois, l’enseignant a tout intérêt à adhérer à une complémentaire santé individuelle afin d’améliorer les remboursements perçus par son régime obligatoire.

Quant aux enseignants du privé, la mutuelle de groupe de l’entreprise est obligatoire depuis 2016. L’avantage c’est qu’au moins 50 % de votre cotisation de complémentaire santé sera à la charge de l’employeur.

Les différents types de mutuelles enseignant

Vous êtes libre de choisir votre complémentaire santé enseignant afin de bénéficier de la couverture la plus intéressante et au meilleur prix. Toutefois, vous pourrez trouver plusieurs mutuelles spécialisées dans la complémentaire santé des agents de la fonction publique tels que :

● La Mage (Mutuelle autonome générale de l’éducation)

● La MAIF (Mutuelle d’assurance des instituteurs de France)

● Le CME (Crédit mutuel enseignant)

Quel tarif pour une assurance santé enseignant ?

Les tarifs des mutuelles des enseignants varient selon plusieurs critères tels que les garanties, le niveau de couverture et le souscripteur lui-même. En effet, les garanties correspondent aux prestations choisies : optique, dentaire ou hospitalisation par exemple. Le niveau de couverture est souvent exprimé en pourcentage. Plus ce dernier est élevé, plus la cotisation l’est aussi.

Les infirmiers diplômés d’État libéraux (IDEL) sont assurés de choisir à un tarif avantageux de moins de 20 euros par mois en ce qui concerne la mutuelle infirmière. Ces offres santé incluent des garanties jusqu’à 500 % pour l’hospitalisation. En outre, les primes de naissance sont fixées à 500 euros, en plus des remboursements de frais médicaux liés aux risques du métier encourus quotidiennement.

Concernant la mutuelle TNS (les travailleurs non-salariés), ils paient en moyenne 35,04 euros par mois. Le département le plus cher est celui de Paris, avec un prix mensuel de 39,44 euros par mois.

Comment changer de mutuelle enseignant ?

Puisque la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, les adhérents peuvent jusqu’à ce jour résilier leur assurance santé par lettre recommandée. La résiliation doit se faire deux mois avant la fin de la première année de leur contrat. Il vous suffira ensuite d’adhérer à la mutuelle de votre choix.

Il faut noter que certaines mutuelles peuvent s’occuper à votre place de la résiliation de l’ancienne afin de vous faciliter la vie.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    27/11/2019

    clair, simple, précis

    Edwige H

  • Otherwise

    22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

    Victoria M

  • Otherwise

    10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

    Aurélie G

  • Otherwise

    16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

    Severine C

  • Otherwise

    16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

    Anne C

  • Otherwise

    27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

    Tuyet P

  • Otherwise

    27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

    Christophe B

  • Otherwise

    27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

    Estelle A

  • Otherwise

    28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

    Nadira Z

  • Otherwise

    07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.

    Josiane D