La mutuelle étudiante Otherwise

Vous venez d’obtenir votre bac et vous comptez poursuivre vos études. Pour couvrir vos dépenses de santé, vous envisagez d’adhérer à une mutuelle étudiante. La souscription à une telle mutuelle est-elle facultative ou obligatoire ? Comment procéder pour choisir une mutuelle pas chère adaptée à votre vie d’étudiant ? Cet article vous apporte des notions éclairées sur le choix de votre mutuelle étudiante.

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

La souscription à une mutuelle étudiante est imposée pour tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le bac. Tous les étudiants doivent s’affilier à cette mutuelle obligatoire qui leur est dédiée. Leur fonctionnement possède ses propres spécificités par rapport au régime général de la Sécurité Sociale. Cet organisme a, en effet, confié cette couverture conçue pour les étudiants à des mutuelles privées agréées, telles qu’Otherwise, qui proposent cette couverture par délégation de service public. La mutuelle étudiante prévoit, entre autres, le remboursement partiel des frais de santé, comme le coût de la consultation d’un médecin, de l’intervention d’un dentiste, des frais hospitaliers....

Il convient de signaler que les prestations offertes par ce type de mutuelle ne sont pas les mêmes que celles préconisées par une « complémentaire santé classique». La mutuelle étudiante (Sécurité Sociale étudiante) représente une couverture de santé obligatoire. Elle propose des garanties similaires à celles du régime général des parents dans le cadre d’une mutuelle familiale et prévoit un remboursement partiel, jusqu’à 70% des frais de soins engagés.

Normalement, vous devez vous affilier à une mutuelle étudiante lors de votre inscription administrative auprès de l’établissement d’enseignement supérieur où vous souhaitez poursuivre vos études. Votre adhésion est considérée comme effective à partir du 1er octobre jusqu’au 30 septembre de l’année suivante, sauf si vous vous inscrivez dans un établissement à scolarité décalée, le cas de certaines écoles d’infirmières par exemple. Vous pouvez également souscrire pour une durée ajustable (pour un seul trimestre ou deux...) et renouveler votre adhésion à tout moment de l’année.

Comment choisir sa mutuelle ?

Le choix de mutuelle étudiante dépend surtout de votre situation de santé. Les mutuelles étudiantes se déclinent sous plusieurs formes de contrat. Le tarif d’une mutuelle varie selon les garanties souhaitées afin de répondre à vos besoins spécifiques, tels que des problèmes optiques, dentaires... Grâce à leur partenariat avec de nombreux professionnels de la santé et établissements hospitaliers, les mutuelles étudiantes présentent plusieurs avantages. Il vous appartient de faire des recherches sur les comparateurs pour trouver la mutuelle correspondant à vos exigences et qui offre le meilleur rapport qualité et prix. Il est vivement conseillé de ne pas omettre la garantie hospitalisation qui détient toute son importance en cas d’aléa. En effet, un contrat de base couvre le forfait journalier d’hospitalisation ainsi que les frais de consultation de médecins généralistes et/ou spécialistes conventionnés.

Vous pouvez opter pour une complémentaire santé proposée par la plupart des mutuelles étudiantes pour obtenir un meilleur remboursement dentaire par exemple, mais la souscription à une telle couverture est facultative.

Une mutuelle adaptée à la vie des étudiants

Otherwise propose une mutuelle étudiante spécialement conçue pour s’adapter à la vie estudiantine. Vous ne prendrez en charge que les soins non prévus dans le contrat. Au cas où votre médecin n’accepte pas le système de tiers payant, vos feuilles de soin nous sont automatiquement télétransmises Un symptôme vous préoccupe, mais vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un médecin ? Grâce au partenariat entre Otherwise et Médecin Direct, vous pouvez consulter le praticien depuis votre domicile pour obtenir une réponse rapide et efficace à votre souci de santé. Nous mettons aussi à votre disposition le réseau « Carte Blanche » qui regroupe de nombreux professionnels de santé éparpillés à travers toute le France. Ces praticiens proposent des prestations performantes dans les domaines des soins optiques et dentaires à un coût très préférentiel.

La mutuelle étudiante Otherwise se décline en plusieurs formules afin de mieux s’adapter aux besoins des étudiants. Elle offre un vaste panel de garanties parmi lesquelles vous choisissez celles qui correspondent à vos besoins de couverture. La souscription à notre mutuelle vous permet de profiter d’une exclusivité : le bonus collaboratif, un système qui propose le reversement du trop-perçu sur vos cotisations à l’échéance du contrat.

Otherwise propose également une mutuelle senior et une mutuelle jeune offrant des garanties adaptées aux personnes âgées et aux jeunes actifs qui ne sont plus couverts par la mutuelle de leurs parents.