Mutuelle familiale : l’assurance qui couvre vos proches

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Pour couvrir vos proches, vous recherchez une mutuelle santé adaptée aux besoins spécifiques de chaque membre de votre famille. La mutuelle familiale Otherwise correspond à vos attentes ! En outre, cette assurance collaborative propose un reversement d’une partie de vos cotisations à l’échéance du contrat au cas où la communauté d’assurés a été épargnée de gros soucis de santé au cours de l’année.

Que couvre la mutuelle familiale ?

La mutuelle familiale offre une couverture santé protégeant tous les membres de votre famille à travers un seul contrat. Elle prévoit le remboursement du ticket modérateur, la somme qui reste à votre charge après le remboursement partiel effectué par l’Assurance Maladie.

Cette mutuelle couvre un assez vaste éventail de postes de santé :

- Les consultations de médecins généralistes ou spécialistes, les dépassements d’honoraires et les prix des médicaments.

- Les soins dentaires : prise en charge des implants, de prothèses et d’orthodontie.

- Les soins d’optique : remboursement des lunettes (montures et verres) et des lentilles.

- Les frais d’hospitalisation et d’analyses médicales : cette mutuelle santé propose la prise en charge des frais occasionnés par une chirurgie ou une opération obstétrique, le forfait journalier ou les dépenses engendrées par l’occupation d’une chambre particulière.

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour sélectionner la meilleure mutuelle santé adaptée à votre situation, vous devez baser vos recherches sur deux critères essentiels : la composition de votre famille et aux besoins de santé de chaque membre du foyer. À partir de ces éléments, vous pourrez cerner les prestations à privilégier et déterminer les garanties correspondant à vos habitudes en matière de soins et à votre budget.

Si vous êtes déjà affilié à une mutuelle d’entreprise obligatoire, votre mutuelle familiale devra couvrir les dépenses de santé qui ne sont pas prises en charge par le contrat d’entreprise.

Pour savoir quelle mutuelle choisir, une comparaison des différentes propositions de mutuelles familiales suggérées par les organismes agréés s’impose. En effet, les tarifs varient considérablement d’une mutuelle à l’autre pour un même niveau de garanties. Pour trouver l’offre adaptée à vos besoins de couverture santé et à votre budget, ainsi qu’un taux de remboursement mutuelle satisfaisant, n’hésitez pas à utiliser un outil comparateur qui comporte aussi une liste des mutuelles à proximité de chez vous.

N’oubliez pas de vous renseigner sur le tiers payant de la mutuelle sélectionnée. Ce tiers payant peut être total ou partiel et il influe directement sur l’avance des frais que vous débourserez en cas de maladie.

Les garanties d’une mutuelle familiale

En marge des garanties mentionnées plus haut, les garanties d’une mutuelle familiale peuvent être plus étendues et inclure :

- La médecine douce : prise en charge des frais occasionnés par les séances d’ostéopathie, de diététique ou de chiropraxie.

- Les consultations chez un psychologue.

- Les soins auditifs : remboursement des consultations chez un médecin spécialiste en ORL et le remboursement des appareils auditifs.

- Le forfait maternité : une aide financière lors de la naissance d’un enfant.

Une mutuelle pour qui ?

Les ayants droit à une mutuelle familiale sont :

  • Le conjoint ou le concubin ou encore le partenaire pacsé
  • Les ascendants, les descendants, les alliés et les collatéraux (jusqu’au 3e degré)
  • Les personnes cohabitant avec le souscripteur depuis au moins 12 mois et qui sont à sa charge

La mutuelle familiale Otherwise

Vous peinez à trouver la bonne mutuelle adaptée aux besoins de santé de tous les membres de votre famille ? Otherwise vous propose une mutuelle familiale adaptée au niveau de garanties sollicitées et au juste prix.

Si vous le souhaitez, Otherwise vous met en rapport avec un réseau de professionnels renommés. Vous bénéficierez d’une prise en charge en temps réel. En plus, cette assurance collaborative vous rembourse le trop-perçu sur vos cotisations à l’échéance de votre contrat.