Mutuelle fonctionnaire : Tout savoir

Les fonctionnaires de l’État peuvent adhérer à une mutuelle. Ils sont même encouragés à rejoindre un organisme. Les membres peuvent bénéficier de nombreux avantages sous forme d’offres. Portons un regard sur les différents aspects de la mutuelle des fonctionnaires : nécessité, avantages, critères de choix notamment pour les retraités.

Qu’est-ce qu’une mutuelle pour la fonction publique ?

Les fonctionnaires se regroupent dans des associations appelées mutuelles des fonctionnaires. Depuis quelques années, elles-mêmes ont constitué une grande plateforme dénommée Mutualité Fonction Public ou MFP. Elle compte plus de 6 millions de membres assurés actifs ou retraités : fonctionnaires permanents ou contractuels.

Les avantages de cette mutuelle dédiée

Quel est l’intérêt d’une mutuelle fonction publique ? Il existe trois fonctions publiques en France : État, Collectivité, Personnel de santé. Elles représentent un salarié sur cinq et ces agents sont membres d’une mutuelle de fonctionnaires. Les avantages que procurent les mutuelles de fonctionnaires sont nombreux :

  • Adhésion facultative et libre. Il est possible d’adhérer à n’importe quelle mutuelle
  • Accès à un système de soins complémentaires autres que ceux fournis par l’employeur
  • Tiers payant ou aucuns frais médicaux
  • Perte de revenus
  • Caution immobilière
  • Appui obligatoire de l’employeur État notamment pour une surcomplémentaire santé et la prévoyance
  • Possibilité de souscription santé auprès d’assureurs référencés comme Otherwise

Les fonctionnaires ont aussi la possibilité de souscrire à une assurance auto dédiée aux fonctionnaires. Elles est souvent plus avantageuse en terme de tarif pour cette catégorie de travailleurs.

Comment choisir la mutuelle pour fonctionnaire la plus adaptée ?

Agent de l’État, le choix d’adhésion dépend de vos besoins et de vos souhaits. Vous avez deux formes de mutuelles :

  • Mutuelle dédiée aux soins spécialisés. Elle est destinée aux agents qui souhaitent bénéficier de complémentaires en rapport à leurs fonctions et à leur profil. C’est le cas des gendarmes, des policiers et officiers de l’Armée membres d’une mutuelle militaire qui privilégient plutôt la protection et la prévoyance sociale en cas d’accidents majeurs.
  • Mutuelle généraliste. Elle convient aux agents de l’État qui souhaitent élargir leurs sphères d’action pour des couvertures plus larges. Elles peuvent concerner des accords avec des professionnels de la santé.

La mutuelle pas chère, spécialisée et dédiée, semble être la plus appréciée, car elles proposent aux fonctionnaires plus de garanties et de confort en réponse à leurs attentes. Pour choisir la bonne mutuelle, vous pouvez utiliser des comparateurs de mutuelles en ligne suivant les critères énumérés par ordre de priorité :

  1. Profession et risques
  2. Profil de la famille : nombre, âge, situation professionnelle des membres
  3. Budget disponible
  4. Couverture et avantages accordés aux membres adhérents à la mutuelle
  5. Participation financière de l’employeur

Mutuelle fonctionnaire et retraite

Un fonctionnaire n’est pas obligé d’accepter la mutuelle d’entreprise qu’on lui propose. En âge avancé, après des bons et loyaux services, il doit penser à celle qui répond à ses attentes de futur retraité.

Besoins du fonctionnaire retraité :

Ce qui le préoccupe c’est sa santé en premier lieu. Il est en droit de se poser cette question : quelle mutuelle retraite choisir ? Il a le choix entre deux options :

  • Conserver sa mutuelle habituelle et souscrire une assurance santé
  • Rompre le contrat par une lettre de résiliation mutuelle et conclure un nouveau contrat avec un complémentaire santé comme Otherwise

En prévision de la vieillesse :

Il s’agit de garantir une prise en charge personnalisée et le remboursement des dépenses dentaires. Il ne faut également pas oublier les soins optiques et les éventuelles hospitalisations à envisager en période de vieillesse.