Mutuelle santé

La prise en charge de la mutuelle en cas de grossesse

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

La femme enceinte peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé par la Sécurité Sociale. Toujours est-il que la souscription à une mutuelle lors de sa grossesse demeure inéluctable pour couvrir les autres charges inhérentes à cette situation.

La prise en charge de la mutuelle en cas de grossesse

Même si l’Assurance Maladie rembourse une partie, voire la totalité des dépenses liées à la grossesse, il y a encore de nombreuses charges auxquelles la femme enceinte doit faire face. De ce fait, la souscription à une mutuelle santé adaptée est nécessaire. Cette mutuelle va prendre en charge toutes les dépenses médicales restantes après le remboursement de la Sécurité Sociale comme les frais du médecin accoucheur, le gynécologue…

La mutuelle peut aussi prendre en charge les frais d’hospitalisation selon les garanties prévues dans le contrat de mutuelle souscrit.

Prise en charge des frais médicaux

En France, la femme enceinte peut bénéficier d’un remboursement de frais médicaux dès sa déclaration de grossesse jusqu’à 1 mois après l’accouchement. Dans ce cas, la prise en charge de la grossesse s’élève jusqu’à 100 % pour les frais obligatoires de grossesse et à 70 % pour les consultations et visites médicales. Ainsi, la déclaration de l’état de grossesse muni du résultat d’examen la justifiant doit être faite dans les trois premiers mois. Mais, c’est encore mieux si c’est fait au moment même où la femme a pris connaissance de sa grossesse. En pratique, c’est le médecin traitant ou le gynécologue voire la sage-femme qui s’en chargera. Elle sera adressée à l’Assurance Maladie par courriel ou par voie postale.

Remboursement des examens obligatoires durant la grossesse

Au-delà des trois premiers mois de grossesse, après que la Sécurité Sociale a été mise au courant de son état, la femme enceinte bénéficie d’un remboursement qui s’élève à 70 % pour les 2 premières échographies et à 100 % pour les examens obligatoires.

L’Assurance Maladie garantit alors le remboursement de la totalité des frais des examens obligatoires prénatals jusqu’à l’accouchement.

Pourquoi souscrire une mutuelle femme enceinte ?

Souscrire à une mutuelle pour femme enceinte procure plusieurs avantages. À savoir, la compensation des frais d’hospitalisation qui ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale. Grâce à une mutuelle adaptée, cette dernière pourra disposer d’une confortable chambre individuelle lors du séjour à l’hôpital au moment de la naissance du bébé. De même, certaines mutuelles versent une prime de naissance qui avoisine en moyenne les 200 euros, voire au-delà.

Une bonne mutuelle assure la femme, même après l’accouchement. De nombreux frais comme le suivi du gynécologue, du pédiatre pour l’enfant ou encore les soins pharmaceutiques peuvent vite coûter cher, c’est pourquoi le recours à une mutuelle pour leur prise en charge est de mise. Il peut aussi tout à fait être indiqué de souscrire une mutuelle pour son enfant. Avant de se précipiter, il est indispensable de faire une approche comparative des différentes formules de mutuelle santé pour retenir la couverture santé la plus avantageuse pour sa situation.

Quand et comment souscrire une mutuelle femme enceinte ?

Pour être sûr d’être remboursé dès le sixième mois de la grossesse, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle pour femme enceinte bien avant même d’accoucher. En effet, il existe un délai de carence pouvant aller de 3 mois jusqu’à 6 mois pendant lequel le remboursement ne peut s’opérer. En revanche, faire une souscription à tout moment de la grossesse est faisable. Seule l’échéance du remboursement est repoussée.

Dans le cas de certaines mutuelles, pour bénéficier des remboursements liés à sa grossesse, il faut que la femme ait rempli au moins un an de cotisation. Si elle tombe enceinte sans avoir rempli cet engagement, elle ne pourra pas profiter de son assurance.

En revanche, si vous adoptez la mutuelle OTHERWISE, en plus de la couverture, nous vous remboursons aussi le trop-perçu des cotisations. Notre mutuelle figure parmi les moins chères. Il suffit de faire un devis pour en prendre connaissance.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D