Tout savoir sur l'hospitalisation à domicile (HAD)

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

L’hospitalisation à domicile, aussi appelée HAD, est une alternative à l’hospitalisation en établissement. Elle est également une solution pour raccourcir le séjour à l’hôpital. Elle consiste à apporter chez le patient les soins médicaux et paramédicaux dont il avait besoin à l’hôpital pour une période limitée, mais renouvelable en fonction de l’évolution de sa santé. Elle a pour objectif d’apporter du confort au patient en le mettant dans un environnement qui lui est familier. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’HAD : son fonctionnement, sa mise en place, les personnes qui peuvent y prétendre et son mode de remboursement.

Comment fonctionne l’hospitalisation à domicile ?

La validation d’une hospitalisation à domicile doit se faire par trois professionnels de santé, notamment le médecin hospitalier, le médecin traitant et le médecin coordonnateur de l’HAD.

En général, c’est le médecin hospitalier qui décide l’hospitalisation à domicile d’un patient. Si le patient n’est pas hospitalisé, mais se trouve dans une situation délicate, son médecin traitant peut aussi le proposer. Quant au médecin coordonnateur de l’HAD, c’est lui qui évalue l’état de santé du patient avec le médecin traitant à ses côtés. Les deux décident si l’HAD est envisageable. Un dossier dit projet thérapeutique qui consiste à rendre compte de l’état de santé du patient et des soins qu’il recevra à son domicile est alors établit. Le compte rendu doit contenir les points suivants :

  • Une coordination des soins
  • Une évaluation médicale hebdomadaire
  • Des soins infirmiers quotidiens

Le patient peut recevoir en plus :

  • Des soins d’un aide-soignant
  • Des soins d’orthophonie
  • De conseils de diététique
  • Une prise en charge psychologique

Quelles sont les personnes concernées ?

L’HAD concerne surtout les personnes atteintes d’une pathologie aigüe ou chronique nécessitant des soins complexes et coordonnés. Le cancer, les affections neurodégénératives ou cardiovasculaires, l’hématologie ainsi que les maladies infectieuses peuvent faire l’objet d’une hospitalisation à domicile. Ces personnes ont besoin d’être assistées par leurs proches et doivent rester dans un environnement confortable. Ces conditions contribuent grandement à un rétablissement rapide.

Mise en place de l’hospitalisation à domicile

Comme il a été dit précédemment, les médecins en charge doivent avant tout constituer un projet thérapeutique. Ensuite, le médecin coordonnateur de l’HAD met en place l’hospitalisation à domicile. Même après la prescription de ces médecins, l’HAD ne peut pas se faire sans un accord écrit du patient ou celui d’un de ses proches. Il doit également tenir sa Caisse d’Assurance Maladie au courant pour bénéficier d’une prise en charge à l’HAD. Le patient doit y envoyer plusieurs dossiers tels que les accords des médecins concernés, les justificatifs de l’admission à l’hospitalisation à domicile, les éléments de préadmission, l’accord du patient, le protocole de soins dûment daté, etc.

Par la suite, un agent est envoyé par la Sécurité Sociale pour faire vérifier si les conditions du logement et l’entourage du patient sont favorables à la mise en place de l’hospitalisation à domicile. L’habitation doit faire preuve d’une bonne hygiène et disposer d’un téléphone fixe. Ce dernier permet à l’aide-soignant de rester en contact avec le service de l’HAD. Cela est prévu dans le cadre du protocole d’alerte en cas d’urgence. Si le logement remplit les conditions requises, le service logistique de l’établissement de l’HAD s’occupe de son aménagement en installant tous les matériels nécessaires.

Remboursement de l’hospitalisation à domicile

L’HAD a le même titre que l’hospitalisation dans un établissement de santé. Dans ce cas, la prise en charge est identique à celle de la Sécurité Sociale et de la mutuelle. Le remboursement par la Sécurité Sociale est prévu à 80 %. En cas de maladie de longue durée ou de maladie à la suite d’un accident de travail, la Sécu prend les frais en charge à 100 %. Cependant, les remboursements doivent respecter le délai de carence. Quand il y a dépassement d’honoraires, l’Assurance Maladie ne le prend pas en charge.

Si vous voulez une couverture plus avantageuse, vous pouvez vous orienter vers une complémentaire santé qui aura pour mission de couvrir une partie ou tous les frais à votre charge. Cependant, le forfait hospitalier n’est pas remboursable par une mutuelle hospitalisation, puisque le patient reçoit les soins chez lui. L’Assurance Maladie peut dispenser une avance sur les honoraires des médecins traitants, des frais pharmaceutiques, les actes de laboratoires d’analyses biologiques, les honoraires des praticiens paramédicaux. Il en est de même pour les fournitures médicales, les matériels et l’ambulance, en cas de besoin.

Cependant, la prise en charge est temporaire. Elle peut être interrompue ou prolongée selon l’évolution de l’état de santé du patient.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.