Quelle mutuelle santé pour un intermittent du spectacle ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

En France, la mutuelle des artistes (comédiens, musiciens, danseurs, etc.) sans oublier les ouvriers et les techniciens du milieu du spectacle est régie par un régime particulier qui est propre à leur activité : l’intermittence du spectacle. Mais quelle mutuelle santé choisir quand on est intermittent ?

En règle générale, il est fortement conseillé aux travailleurs exerçant dans le domaine de la profession libérale (médecin, avocat, huissier de justice...) et dans d’autres domaines (commerçants, restaurateurs, artisans, etc.) de souscrire une mutuelle TNS (Travailleurs Non-Salariés) avec des garanties qui permettent, par exemple, un remboursement d’une consultation chez un psychologue ou à hauteur du ticket modérateur minimum en cas de :

● Consultation chez un généraliste ou un spécialiste

● Soins dentaires

● Frais d’optique

● Frais d’hospitalisation

● Imagerie médicale

En outre, si vous êtes un travailleur non salarié qui supporte seul les différentes charges de votre activité, la meilleure façon de protéger votre famille est d’anticiper toutes les situations et choisir les garanties les plus appropriées à vos besoins. De ce fait, votre mutuelle devrait couvrir tous les risques liés à l’arrêt de votre activité, comme en cas d’invalidité et même de décès.

Intermittents du spectacle et régime général

Le régime des intermittents du spectacle regroupe un ensemble de prestations sociales spécifiques au métier telles que l’Assurance Maladie, la prévoyance, la retraite…

En effet, tous ces professionnels (artistes, ouvriers et techniciens du milieu du spectacle) sont soumis au régime général de la Sécurité Sociale et sont affiliés à la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence à condition qu’ils remplissent les modalités de couverture applicables aux salariés.

À ce titre, les intermittents du spectacle bénéficient de la même couverture sociale que les travailleurs salariés. C’est ainsi que l’Assurance Maladie prend en charge tout ou partie des frais en cas de problème de santé, maternité, invalidité, décès, accident du travail ou maladie professionnelle.

L’accord collectif national interbranches pour les intermittents

Entré vigueur le 1er janvier 2009, l’accord national permet aux intermittents du spectacle de bénéficier d’une couverture de prévoyance et d’une mutuelle santé individuelle à moindre coût, en plus de la sécurité sociale.

En parallèle, les entreprises du spectacle et les intermittents ont mis en place un fond collectif géré par le groupe Audiens. Ce fonds est alimenté par les cotisations obligatoires des membres. En fait, il permet de financer une partie de la mutuelle santé des intermittents du spectacle.

Comment choisir sa mutuelle lorsque l’on est intermittent ?

En tant qu’intermittent du spectacle, vous pouvez souscrire une mutuelle santé obligatoire proposée par votre employeur, donc une mutuelle d’entreprise.

Avant d’adhérer à n’importe quelle mutuelle santé, il est important de faire une comparaison de toutes les offres disponibles pour savoir si le contrat santé proposé vous est favorable.

Si ce n’est pas le cas, à vous de vérifier si vous pouvez profiter des dérogations prévues par la loi pour refuser la mutuelle intermittent d’entreprise. En effet, vous êtes libre d’opter pour une mutuelle s’adaptant le mieux à vos besoins.

Quelques points sont à considérés pour savoir si une mutuelle santé peut répondre à vos attentes en tant qu’intermittent de spectacles :

● Le montant de la cotisation doit être raisonnable par rapport à vos revenus variables durant les périodes de congés alternées.

● Si votre contrat est éligible aux bénéficiaires du « Fonds collectif du spectacle pour la santé »

● Les garanties de la mutuelle santé doivent correspondre à vos besoins médicaux et aux risques encourus durant l’exercice de votre profession. Par exemple, un technicien n’aura pas les mêmes besoins de garantie qu’un acteur.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • 27/11/2019

    clair, simple, précis

  • 22/11/2019

    Pour le moment tout est parfait. Ils sont réactifs et clairs dans leur réponses

  • 10/11/2019

    Un service clients ultra réactif, des remboursements traités extrêmement rapidement... Le top de l'assurance !

  • 16/03/2020

    Super rapide dans le remboursement très bien merci

  • 16/03/2020

    Site facile à utiliser et remboursement très rapide. Bravo.

  • 27/01/2020

    Otherwise est parfait. Le conseiller m'a bien expliqué les démarches à suivre. Il est compétent, à l'écoute. Très bien.

  • 27/01/2020

    Site clair et simple. Bien étudié pour l'expérience utilisateur. Les contrats proposés sont plus que corrects. J'ai signé sans hésiter.

  • 27/01/2020

    Une conseillère très aimable qui a respecter mon choix de vouloir réfléchir elle m'a proposé ce qui correspondait le plus a mes attentes

  • 28/11/2019

    j'ai trouvé une assurance qui correspond à mes attentes.

  • 07/10/2019

    Rien à dire je suis très satisfaite car remboursement rapidement fait.