Quelle mutuelle santé pour un intermittent du spectacle ?
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
En France, la mutuelle des artistes (comédiens, musiciens, danseurs, etc.) sans oublier les ouvriers et les techniciens du milieu du spectacle est régie par un régime particulier qui est propre à leur activité : l’intermittence du spectacle. Mais quelle mutuelle santé choisir quand on est intermittent ?
En règle générale, il est fortement conseillé aux travailleurs exerçant dans le domaine de la profession libérale (médecin, avocat, huissier de justice...) et dans d’autres domaines (commerçants, restaurateurs, artisans, etc.) de souscrire une mutuelle TNS (Travailleurs Non-Salariés) avec des garanties qui permettent, par exemple, un remboursement d’une consultation chez un psychologue ou à hauteur du ticket modérateur minimum en cas de :
● Consultation chez un généraliste ou un spécialiste
● Soins dentaires
● Frais d’optique
● Frais d’hospitalisation
● Imagerie médicale
En outre, si vous êtes un travailleur non salarié qui supporte seul les différentes charges de votre activité, la meilleure façon de protéger votre famille est d’anticiper toutes les situations et choisir les garanties les plus appropriées à vos besoins. De ce fait, votre mutuelle devrait couvrir tous les risques liés à l’arrêt de votre activité, comme en cas d’invalidité et même de décès.
Intermittents du spectacle et régime général
Le régime des intermittents du spectacle regroupe un ensemble de prestations sociales spécifiques au métier telles que l’Assurance Maladie, la prévoyance, la retraite…
En effet, tous ces professionnels (artistes, ouvriers et techniciens du milieu du spectacle) sont soumis au régime général de la Sécurité Sociale et sont affiliés à la caisse d’assurance maladie de leur lieu de résidence à condition qu’ils remplissent les modalités de couverture applicables aux salariés.
À ce titre, les intermittents du spectacle bénéficient de la même couverture sociale que les travailleurs salariés. C’est ainsi que l’Assurance Maladie prend en charge tout ou partie des frais en cas de problème de santé, maternité, invalidité, décès, accident du travail ou maladie professionnelle.
L’accord collectif national interbranches pour les intermittents
Entré vigueur le 1er janvier 2009, l’accord national permet aux intermittents du spectacle de bénéficier d’une couverture de prévoyance et d’une mutuelle santé individuelle à moindre coût, en plus de la sécurité sociale.
En parallèle, les entreprises du spectacle et les intermittents ont mis en place un fond collectif géré par le groupe Audiens. Ce fonds est alimenté par les cotisations obligatoires des membres. En fait, il permet de financer une partie de la mutuelle santé des intermittents du spectacle.
Comment choisir sa mutuelle lorsque l’on est intermittent ?
En tant qu’intermittent du spectacle, vous pouvez souscrire une mutuelle santé obligatoire proposée par votre employeur, donc une mutuelle d’entreprise.
Avant d’adhérer à n’importe quelle mutuelle santé, il est important de faire une comparaison de toutes les offres disponibles pour savoir si le contrat santé proposé vous est favorable.
Si ce n’est pas le cas, à vous de vérifier si vous pouvez profiter des dérogations prévues par la loi pour refuser la mutuelle intermittent d’entreprise. En effet, vous êtes libre d’opter pour une mutuelle s’adaptant le mieux à vos besoins.
Quelques points sont à considérés pour savoir si une mutuelle santé peut répondre à vos attentes en tant qu’intermittent de spectacles :
● Le montant de la cotisation doit être raisonnable par rapport à vos revenus variables durant les périodes de congés alternées.
● Si votre contrat est éligible aux bénéficiaires du « Fonds collectif du spectacle pour la santé »
● Les garanties de la mutuelle santé doivent correspondre à vos besoins médicaux et aux risques encourus durant l’exercice de votre profession. Par exemple, un technicien n’aura pas les mêmes besoins de garantie qu’un acteur.