Classement et liste des mutuelles santé

La mutuelle est nécessaire pour compléter le remboursement des soins non pris en charge intégralement par la Sécurité Sociale. Il existe de nombreuses offres de mutuelle sur le marché si bien qu’ il est difficile de faire le choix de la mutuelle la plus adaptée à nos besoins et à notre budget. Afin de mieux vous y retrouver, découvrez un classement des meilleures mutuelles pour cette année.

Les meilleures mutuelles pour l'année 2019

Au vu du nombre important d’offres en matière de complémentaire santé en France, le magazine « l’argus de l’Assurance » a établi un classement des meilleures mutuelles santé de l’année 2019. Ce classement a été effectué à partir de plusieurs critères, notamment leur chiffre d’affaires et les souscriptions aux contrats individuels et collectifs proposés :

  1. Groupe VYV (Harmonie Mutuelle)
  2. AXA
  3. Groupama
  4. Groupe AESIO
  5. SGAM
  6. Malakoff Médéric
  7. Pro BTP Prévoyance
  8. Covéa
  9. Humanis
  10. Allianz
  11. Generali
  12. Apicil
  13. Swiss Life
  14. La Mutuelle Générale
  15. UMG Macif Santé Prévoyance

Groupe VYV, la meilleure mutuelle de l'année 2019

C’est officiel, le Groupe VYV est le nouveau géant de l’assurance santé. Né d’un rapprochement entre les groupes Istya, Harmonie et MGEN, le consortium comptabilise près de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires à ses débuts. Aujourd’hui il cumule près de cinq milliards d’euros de cotisations chaque année. S’il est incontestablement le plus gros organisme de mutuelle, il n’en reste pas moins le plus apprécié des assurés. En effet, il est également en tête en ce qui concerne les contrats individuels par chiffre d’affaires.

Comment choisir sa mutuelle parmi la liste ?

Maintenant que vous connaissez les meilleures mutuelles de l’année 2019 en France, vous allez en choisir une pour vous assurer. Pour ce faire, vous allez devoir procéder en 3 étapes :

  • Evaluez vos besoins. Cela vous permettra de choisir le contrat de mutuelle qui sera le plus adapté pour vous. Notez donc vos besoins en santé, surtout en optique, en dentaire et en hospitalisation. Pour avoir une idée précise de vos besoins, basez-vous sur votre situation financière, âge, antécédents médicaux et habitudes.
  • Evaluez le niveau de couverture idéal pour vous. Vous allez comparer les garanties proposées par les contrats et estimer ce que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge.
  • Optez pour un contrat transparent sur les remboursements.

Otherwise, la mutuelle qui rembourse le trop-perçu

Otherwise est un assureur d’un nouveau genre. Comme ses homologues, il propose différentes sortes de mutuelles, que ce soit pour les seniors, jeunes, ou professionnels dans le secteur agricole. Pour cela il met à votre disposition diverses formules avec un niveau de couverture progressif et une possibilité d’établir un forfait pour l’optique et le dentaire. Le plus avec Otherwise, c’est que les démarches peuvent se faire en ligne. Elles sont transparentes et solidaires. Mais le plus important c’est qu’en tant qu’assurance collaborative, elle vous rembourse le trop-perçu. Vous pouvez donc récupérer jusqu’à 50 % de vos cotisations annuelles lorsqu’elles n’ont pas été utilisées pour couvrir les prestations au sein de votre groupe.