Mutuelle santé

Médecine douce : quelle prise en charge ?

  • La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
  • Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Mon devis gratuit

La médecine douce est une approche reconnue en France et profite d’un réel engouement ces derniers temps. Pourtant, les dépenses liées aux consultations et aux séances s’avèrent encore marginalisées par les organismes de prise en charge médicale, à l’instar des mutuelles santé ou de la Sécurité Sociale.

Actuellement, la Sécurité Sociale propose un remboursement partiel des frais de santé sous quelques conditions. Pour être éligible, il est important pour les patients assurés de choisir le praticien, en fonction de son statut de médecin conventionné ou non. Au moment où le soin est prodigué par un médecin non conventionné, l’assuré risque de perdre ses droits de remboursement.

En France, la médecine naturelle ou alternative désigne l’ensemble des procédés dits « non admis doctoralement ». Vis-à-vis de la médecine conventionnelle, la médecine douce se révèle être plus onéreuse, notamment si les séances sont prolongées. Cela explique souvent la marginalisation de remboursement par les organismes de santé.

Qu’est-ce que la médecine douce ?

La médecine douce, autrement appelée la médecine non conventionnelle concerne une approche thérapeutique se basant sur l’application de traditions ancestrales et l’utilisation des produits d’extraits végétaux. Elle s’avère une excellente alternative à la médecine omnipraticienne.

Les médecines naturelles les plus populaires sont l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture, la réflexothérapie et l’aromathérapie. Il existe également des approches qui font interagir le corps et l’esprit, à l’instar de la psychothérapie et de l’hypnose.

Remboursement de la médecine douce par la Sécurité Sociale

L’ostéopathie, l’acupuncture et l’homéopathie sont les catégories de médecine alternative reconnues et remboursées par la Sécurité Sociale.

Le remboursement des dépenses de santé afférentes aux séances d’acupuncture est équivalent à 70 % du PMSS 2020. Les éventuels dépassements d’honoraires seront à votre charge. Pour être remboursé par la Sécurité Sociale, il importe pour les patients de se conformer au parcours de soin coordonné. Outre ce critère, il faut également que le praticien de l’ostéopathie soit conventionné. En effet, ceci doit être justifié par un diplôme agréé par l’État. La consultation d’un praticien non-médecin n’offre aucun droit à la prise en charge.

Remboursement de la médecine douce par la mutuelle

Pour avoir droit à un remboursement en médecine non conventionnelle et ainsi réaliser des économies, il est conseillé de souscrire une mutuelle santé.

Aujourd’hui, beaucoup de ces organismes sont conscients de l’engouement et développent des garanties de couverture spécifique appelées « le forfait médecine douce ». Celui-ci se réfère toujours au calcul de remboursement par la mutuelle. Ce remboursement est souvent proposé sous 2 formes en fonction des conventions contractuelles :

  • Remboursement forfaitaire de médecine douce de 400 € par an pour les frais de santé liés à la réflexologie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’étiopathie, la chiropraxie, l’ostéopathie, etc.
  • Remboursement forfaitaire de 200 € par an avec une limitation des séances prises en charge par an. Ici, vous devez vous référer aux clauses indiquées dans le contrat en fonction du soin.

La seule mutuelle santé qui vous rembourse une partie de votre cotisation

  • Otherwise

    19/11/2020

    Des informations très limpides, un service client assez rapidement disponible.

    Ann V

  • Otherwise

    17/11/2020

    Super efficace et pas cher au top que se soit l'équipe ou les contrats

    Smaine O

  • Otherwise

    17/11/2020

    Service client au top, site très clair, pour l'instant entièrement satisfaite

    Laurie F

  • Otherwise

    02/10/2020

    Satisfait des prestations et de la rapidité des remboursements ce qui est le principal. Manque de réactivité et beaucoup de complications quand il s'est agi de faire un avenant , changer un chat de propriétaire , modifier le contrat

    Philippe F

  • Otherwise

    17/08/2020

    Pour le moment rien à redire mutuelle chiens, traitement des dossiers le jour même maxi le lendemain et remboursement aussitot Je recommande

    Marie-Elisabeth D