Mutuelle militaire : Tout savoir

Les fonctionnaires bénéficient de la mutuelle fonctionnaire, les militaires ont, eux aussi, droit à une mutuelle militaire. Ils ne peuvent profiter d’une mutuelle d’entreprise ni d’un contrat collectif. Pour se faire rembourser sur leurs frais sanitaires, ils sont tenus de souscrire à un contrat spécifique ou encore « contrat d’assurance santé personnel ». La question qui se pose est toujours de savoir quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle militaire.

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour les militaires ?

Le militaire n’est pas obligé de souscrire à une assurance pour alléger ses dépenses en termes de santé. Cependant, il lui est possible de faire profiter ses enfants et son conjoint des garanties de son contrat en les inscrivant comme ayants droit.

L’unique devoir des militaires est d’adhérer à la CNMSS ou Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale en charge du régime militaire.

Les différents types de mutuelles militaires

Comme pour le choix d’une mutuelle agricole, les militaires peuvent choisir entre différentes mutuelles militaires dont :

  • Les mutuelles santé spécialisées : à l’instar de Uneo ; la plus importante des mutuelles en France.
  • Les complémentaires santé traditionnelles : cette mutuelle a les mêmes caractéristiques qu’une complémentaire spécialisée. Dans ce cas, le choix se fait en fonction de la présence de garanties spécifiques que requiert l’assuré pour divers frais sanitaires que la mutuelle militaire ne couvre pas.

Quel tarif pour une assurance santé militaire ?

Le contrat de mutuelle militaire peut se personnaliser selon les besoins de l’usager. Il n’y a pas qu’un seul tarif de ce fait. Divers aspects peuvent faire varier le prix des cotisations :

  • Le niveau de garantie : si le remboursement est élevé, la mutuelle militaire est chère. Il faut faire le point sur les réels besoins.
  • Les options : différentes garanties sont optionnelles. Tel est le cas de la rente éducation qui peut faire grimper le prix de la mutuelle.
  • Le profil : en fonction des antécédents de santé ou de l’âge, le prix de la mutuelle diffèrera.

Pour trouver une mutuelle militaire à un bon prix, il est envisageable de passer par les services d’un courtier en mutuelle. Ce dernier donnera son avis d’expert après que l’usager ait effectué une simulation assurance santé.

Comment changer de mutuelle militaire ?

Dans le cas où la mutuelle militaire en cours ne correspond plus aux attentes de l’assuré, il peut envisager de la changer et commencer par consulter la liste des mutuelles. Cependant, il n’est pas possible de résilier un contrat de mutuelle à n’importe quel moment. Différentes conditions doivent être remplies. À noter que le contrat de mutuelle dure un an avec tacite reconduction. Il importe donc d’informer la mutuelle de la volonté de le résilier au moins 15 jours avant la date d’échéance afin d’éviter tout risque de pénalisation ou de renouvellement.