Qu’est-ce qu’une mutuelle optique ?

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Pour garantir les remboursements des soins médicaux, il est habituel de s’adresser à une mutuelle ou une complémentaire santé. Ils concernent les frais d’hospitalisation, de soins dentaires et d’optique. La souscription à une mutuelle optique est généralement expliquée par la sensibilité des soins et justifiée par les coûts élevés du remboursement lunettes. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle optique.

Comment choisir sa mutuelle optique ?

La mutuelle optique, contrairement à l’Assurance Maladie, prend en charge entièrement le remboursement des 30% ou ticket modérateur, se rapportant aux frais d’optique. Les 70 % sont à la charge de la Sécurité Sociale. La mutuelle optique peut aussi prendre sur elle une partie des dépassements d’honoraires du médecin traitant.

Cette mutuelle couvre les lunettes : verres et montures. Il faut y inclure le remboursement lentilles. Les premiers critères de choix de mutuelle d’optique sont résumés dans le tableau suivant :

Mutuelle optique

Vous avez le choix entre deux types de couvertures concernant la mutuelle optique :

  • Remboursement en pourcentage : Il est calculé à partir du tarif conventionné ou base de remboursement fixé par la Sécurité Sociale. Cette base représente les 30% du remboursement.
  • Remboursement au forfait : La mutuelle optique établit un montant (ou cotisation) annuel fixe et plafonné. Il sera utilisé en fonction de vos besoins optiques.

Pour avoir une bonne mutuelle optique, voici quelques astuces:

  • Préférez le remboursement au forfait qui peut couvrir entièrement vos dépenses d’optique.
  • Comparez les offres en utilisant un comparateur de mutuelle optique en ligne pour identifier la meilleure offre.
  • Souscrivez un contrat sur mesure sans délai de carence pour avoir des remboursements rapides.

Il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un ophtalmologue pour bien identifier les garanties et s’assurer d’un bon remboursement ophtalmo.

Remboursement optique et réforme 100% Santé

Pour améliorer le remboursement des frais de santé, une mesure appelée « Réforme 100 % Santé » est appliquée. Cela signifie :

  • Maintien du mécanisme de remboursement des frais médicaux
  • Zéro charge à honorer, le bénéficiaire n’aura plus rien à payer.

On parle de soins « sans reste à charge » ou « reste à charge zéro ». Il s’agit de remboursement intégral dans les domaines de l’optique, de l’audiologie et du dentaire. Vous ne payerez plus rien si vous êtes membre d’une mutuelle dentaire ou optique ou d’une complémentaire santé.

Cette réforme est progressive. Depuis le 1er janvier 2019, vous avez des paniers d’offres qui, de mois en mois, iront en s’améliorant. Le remboursement total interviendra en 2021.

Trouver la meilleure mutuelle au meilleur prix

Il existe de nombreuses mutuelles et complémentaires optiques, comme Otherwise, en France. Si vous souhaitez adhérer à la meilleure mutuelle optique, sachez que pour les lunettes, les tarifs de remboursement mutuelle sont maintenant encadrés par une loi suivant des plafonds :

  • Paire de lunettes équipée de verres simples : de 50 à 470 euros.
  • Paire de lunettes équipée de verres complexes : entre 200 et 850 euros.
  • Montures pour lunette : moins de 150 euros par période de deux ans.

Les mutuelles fixent leurs tarifs en tenant compte de ces fourchettes.

La comparaison des offres reste le moyen le plus sûr pour dénicher la meilleure mutuelle optique. Rendez-vous sur un comparateur en ligne et vous aurez tous les renseignements nécessaires. Choisissez la mutuelle optique qui correspond le plus à votre profil d’assuré.

Le choix Otherwise pour sa mutuelle optique

Otherwise est une complémentaire santé pas chère reconnue. Il est également une mutuelle optique qui œuvre dans le remboursement des frais optiques suivant le mécanisme d’assurance collaborative.

Raisons et choix

Otherwise gère un réseau d’assureurs et de mutuelles et, grâce à la force du collectif, il vous permet de bénéficier de l’offre que vous souhaitez avec les garanties attendues.

Offre en ligne

Vous pouvez conclure en ligne et rapidement un contrat adapté à vos besoins, sans délai de carence et avec très peu de formalités. Le devis est gratuit et vous aurez votre juste prix.