Que faire en cas de perte ou de casse de ses lunettes ?
- La seule assurance qui rembourse le trop-perçu des cotisations
- Votre devis mutuelle santé en 2 minutes
Étant des équipements fragiles, il est tout à fait légitime de se demander si les lunettes sont prises en charge par l’Assurance Maladie ou la complémentaire santé. Le coût étant onéreux, il est difficile pour certaines personnes de remplacer les verres ou les montures en cas de perte ou de casse. Petit tour d’horizon.
Remboursement de la Sécurité Sociale et de la mutuelle santé
En souscrivant une mutuelle optique, vos lunettes de vue seront prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Toutefois, cette dernière exige la présentation d’une ordonnance. Ainsi, vous pouvez choisir entre le panier « 100 % santé » ou le « secteur à prix libres ». Avec la première option, vos équipements seront remboursés sans reste à charge. Avec la deuxième par contre, vous allez bénéficier d’un tarif de remboursement minime avec un reste à charge modéré par le contrat de la mutuelle santé à laquelle vous êtes affilié. Les bases de remboursement de la Sécurité Sociale ne font plus de distinction entre les adultes et les enfants. Les équipements sont répartis en deux, la classe A qui est constituée de l’offre 100 % santé et la classe B qui sont en prix libres.
Dans le cas de lunettes volées, la mutuelle santé et l’Assurance Maladie, rembourse l’assuré sans tenir compte du lieu du vol. Il est essentiel toutefois de faire un constat de vol ou un dépôt de plainte afin de justifier le remboursement des lunettes perdues pendant une agression ou une effraction de domicile. Une couverture santé adaptée est indispensable pour prendre en charge les frais de renouvellement des lunettes après une casse ou une perte.
Les assurances alternatives
Il est tout à fait possible de se faire rembourser ses lunettes perdues ou cassées grâce à des assurances « bris de verre et monture » qui sont proposées par les opticiens. Pour profiter de cette garantie, il suffit de vous présenter chez le lunetier muni d’une attestation de perte ou de l’instrument d’optique abimé. La durée de cette assurance varie de un à trois ans.
Les verres et les montures sont garantis à l’achat d’une nouvelle paire. Avec une validité de deux à trois ans, elle prend en charge les petites réparations. Toutefois, une franchise est à payer en cas de remplacement. De plus, une limitation est imposée par les opticiens. En effet, vous ne pouvez renouveler votre équipement qu’une seule fois et elle ne couvre pas les pertes des lunettes.
Suivant la situation dans laquelle les lunettes ont été perdues ou cassées, l’assuré peut avoir recours à d’autres assurances notamment la responsabilité civile vie privée. Incluse dans les contrats d’assurance habitation, celle-ci couvre les porteurs de lunette en cas de casse par une tierce personne. Sur le lieu de travail, l’employé peut faire appel à l’assurance responsabilité civile de l’entreprise. Elle rembourse l’instrument d’optique ou paye directement la facture de l’opticien. À l’école, c’est l’assurance responsabilité civile de l’institut scolaire qui prend en charge l’indemnisation. Il faut savoir que l’assurance ne rembourse pas les lunettes cassées ou perdues durant un acte de violence entre élèves.