Quel remboursement pour vos lentilles de contact ?

En matière de traitement oculaire, les lentilles de contact sont une alternative au port de lunettes pour corriger la vue. En France, le budget annuel pour les lentilles de contact peut atteindre 1000 euros par patient en fonction du type de dispositif choisi. Afin d’éviter qu’une telle dépense fasse flamber votre budget, vous pouvez vous tourner vers le système de remboursement de la Sécurité Sociale ou des mutuelles.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

La sécurité sociale opère un remboursement à la fois sur vos consultations et vos lentilles de vue. Aussi, vous bénéficiez d’un remboursement de 70 % du tarif de convention de 30 euros pour les consultations de spécialiste en secteur 1 et 23 euros en secteur 2. Il faut toutefois en informer au préalable votre médecin traitant. Le non-respect du parcours de soins faisant immédiatement tomber votre taux de remboursement à 30 % du tarif de convention.

Le taux de remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale est de 60 % du forfait annuel de 39,48 euros par œil et par an. De plus, la sécurité sociale ne prend en charge le remboursement des lentilles que dans certains cas, à savoir l’astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à 8 dioptries, strabisme accommodatif, aphasie, anisométropie à 3 dioptries non corrigible par des lunettes et kératocône.

Le remboursement des mutuelles

Le remboursement des lentilles de contact peut être compris dans le forfait dédié à l’optique. Il peut également faire l’objet d’une prise en charge particulière qui sera précisée dans vos garanties. La mutuelle santé vous permet d’assurer les remboursements de tous les types de lentilles, même celles qui ne figurent pas dans la liste établie par la Sécurité Sociale. Les mutuelles opèrent un remboursement sous forme de pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. D’un autre côté, le remboursement peut aussi être exprimé en montant annuel. Dans les deux cas, vous pouvez encore vous retrouver avec un reste à charge à payer.

Remboursement des lentilles et reste à charge zéro

Si le remboursement des lunettes fait partie de l’initiative reste à charge zéro du gouvernement applicable à partir de 2020, les lentilles de contact ne sont pas concernées. La seule manière de réduire ou de supprimer le reste à charge est de vous assurer que votre complémentaire santé prenne en charge une partie ou l’intégralité des frais non remboursés par l’Assurance Maladie.

La prise en charge des lentilles avec l'assurance Otherwise

Si vous êtes à la recherche de la meilleure mutuelle optique, Otherwise dispose de 3 formules santé de base modulable en fonction de vos besoins, incluant des garanties optiques dont l’étendue est variable. Une prise en charge intégrale des lentilles de contact est possible si vous optez pour la formule Optimum. Bénéficiez également de l’avantage d’une assurance collaborative qui vous reverse le trop-perçu à la fin de l’année.