Remboursement lunettes : Quelle prise en charge ?

Votre devis mutuelle santé en 2 minutes !

Les soins optiques représentent une dépense non négligeable dans le budget de santé de la plupart des familles. En effet, une paire de lunettes peut coûter des centaines d’euros. Puisque la sécurité sociale ne rembourse pas intégralement le prix des lunettes, vous avez donc besoin de vous tourner vers des mutuelles pour assurer leur remboursement. Demandez vite votre devis complémentaire santé pour trouver une mutuelle pas chère.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

En matière d’ophtalmologie, la Sécurité Sociale prend en charge l’équipement : verres et montures sur prescription médicale à hauteur de 60 % du tarif de convention. Le tarif de la convention est cependant variable, car elle dépend de l’âge du patient ainsi que du type de verre et du niveau de correction prescrit

  • Pour les moins de 18 ans, le tarif de convention varie entre 12,04 et 66,62 euros
  • Pour les adultes, il va de 2,29 à 24,54 euros selon la correction nécessaire

Généralement, le remboursement par la Sécurité Sociale est très faible par rapport aux prix réels constatés sur le marché, et cela, quelle que soit la situation du patient. En effet, une paire de lunettes correctrices coûte entre 300 et 500 euros au minimum. C’est pourquoi le recours à une mutuelle est plus que nécessaire !

Le remboursement des mutuelles

Afin de couvrir leurs adhérents, les mutuelles proposent différents types de remboursement en ophtalmologie. Le premier est le remboursement forfaitaire. Dans ce cas-là, vous disposez d’un forfait que vous pouvez consommer tous les deux ans. Ce forfait peut s’élever à quelques centaines d’euros. Cependant, en cas de dépassement de frais, le reste est à votre charge. Le second est un remboursement sur la base d’un pourcentage du tarif convention fixée par la Sécurité Sociale. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un remboursement de 100 % voire même de 300 % du tarif convention. Cette deuxième option est la moins recommandée, car le remboursement reste très faible par rapport aux prix des lunettes. Enfin, il y a le remboursement sur un pourcentage du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale ou PMSS qui peut s’élever à 3 000 euros. Un taux de 10 % vous donne donc droit à 300 euros.

Remboursement des lunettes et reste à charge zéro

Le gouvernement français est en train de mettre en place une initiative pour un remboursement intégral de certains dispositifs médicaux. Aussi, à partir de 2020, le reste à charge zéro sera effectif. Tous les assurés couverts par une complémentaire santé bénéficieront d’une offre remboursée à 100 %. Plusieurs options s’offrent donc à eux, dont une avec reste à charge zéro.

Renouvellement des lunettes : Comment faire ?

Lorsque le patient doit renouveler ses lunettes, il doit obligatoirement se munir d’une prescription de son ophtalmologue. Cependant, au vu de la lourdeur des délais d’attente pour une consultation, il est possible d’aller directement chez l’opticien pour obtenir une nouvelle paire. Il faut cependant respecter certaines conditions, à savoir, être âgé de plus de 16 ans, avoir une ordonnance initiale de moins de 3 ans. Les conditions de remboursement restent inchangées en cas de renouvellement que ce soit au niveau de la Sécurité Sociale ou de la mutuelle.

Le remboursement des lunettes avec Otherwise

Avec Otherwise, vous êtes assuré de trouver la meilleure mutuelle optique. Pour les assurés Otherwise, il existe plusieurs possibilités de payer ses lunettes moins chères. Le remboursement lentilles et lunettes diffèrent en fonction de votre formule de mutuelle santé. Pour les abonnés à la formule Budget, le remboursement est de 100 euros sauf dans le cas des verres multifocaux ou progressifs. Quant aux formules Budget+, Équilibre et Optimum, elles proposent respectivement un remboursement de 130 %, 200 % et 350 % du tarif de convention.