Êtes-vous un adulte et vos dents vieillissent-elles ? Sont-elles mal alignées ou trop avancées ou se chevauchent-elles ? C’est de nos jours aussi dérangeant que très peu esthétique. Vous pouvez néanmoins toujours recourir aux appareils dentaires. Cependant, la Sécurité Sociale ne rembourse pas tous les soins d’orthodontie. Rassurez-vous ! Les mutuelles santé comme Otherwise sont là pour y remédier. Devenez membre pour bénéficier du remboursement orthodontie.

Orthodontie adulte : quels types de traitements ?

Vous avez de nombreux appareils dentaires pour chaque type de procédés. Quatre appareillages font l’unanimité :

  • L’appareil Invisalign : L’appareillage dentaire de marque Invisalign a pratiquement révolutionné l’orthodontie adulte. Il est invisible à l’œil nu. S’adaptant parfaitement à la forme d’une dent, il se présente comme une coque (ou Aligners) fine et transparente. Il faut porter plusieurs Aligners qui seront placés de manière à pouvoir corriger les défauts.

Bon à savoir : Cet appareil est indiqué pour rectifier tous les problèmes dentaires.

  • L’orthodontie linguale : C’est un appareil dentaire sous forme de bague. Il est placé sur la face interne des dents. De l’extérieur, il est aussi invisible.

Bon à savoir : Il est conseillé pour aligner les dents poussées vers l’intérieur.

  • Les bagues en céramique : Elles sont de plus en plus choisies par tous et ont une couleur semblable aux dents.

Bon à savoir : Les bagues en céramique sont recommandées pour améliorer l’aspect des dents qui sont trop avancées.

  • Les bagues traditionnelles. Ce sont les plus utilisées habituellement. Il s’agit d’appareils en métal qui, jusqu’à preuve du contraire, restent efficaces.

Bon à savoir : Ces bagues en métal sont préconisées pour les cas de dents mal alignées suite à une atteinte parodontale.

Le remboursement de l’orthodontie par la Sécurité sociale

La Sécurité Sociale est un organisme de l’État qui est en charge de veiller à la bonne couverture sociale de la population notamment des couches vulnérables. Elle couvre de nombreuses charges sociales dans le domaine de la santé publique et de la télémédecine. Elle couvre 70 % des frais médicaux, dont le remboursement de gouttière dentaire. Elle procède au remboursement d’appareil dentaire des enfants et des adolescents. Ce procédé se fait sur la base d’un forfait de 6 semestres (193 € par semestre). Les personnes âgées de plus de 16 ans en sont exclues sauf en cas de traitement chirurgical, mais le forfait est limité à un semestre. Les soins d’orthodontie adulte ne sont donc pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ils le sont seulement en petite partie par l’assurance dentaire. Les adultes sont donc tenus de se tourner vers un complémentaire santé pour espérer bénéficier d’une bonne couverture en orthodontie. Les mutuelles et les complémentaires fixent eux-mêmes les tarifs et les conditions de remboursements.

Mutuelle orthodontie adulte : les avantages

Les soins en orthodontie sont réalisés par un chirurgien dentiste ou par un médecin stomatologiste. C’est lui qui détermine les frais. Pour pouvoir en être remboursé, il faut obligatoirement adhérer à une mutuelle ou une complémentaire santé. Une mutuelle santé présente les avantages suivants :

  • Bonnes garanties de remboursement
  • Possibilité de ne pas se ruiner en dépenses de santé
  • Liberté de choisir la meilleure mutuelle santé pas chère.
  • Facilité d’accès grâce à la souscription en ligne
  • Opportunité de pouvoir comparer avant de choisir sa mutuelle.
  • Faculté de changer de mutuelle.

Comment trouver la meilleure mutuelle ?

Pour les soins d’orthodontie qui sont relativement coûteux, il faut procéder de manière méthodique pour repérer la bonne mutuelle santé. Ce doit être elle qui satisfera vos besoins et vos attentes. Voici quelques conseils pour orienter vos recherches :

  • La notoriété : demandez l’avis de votre orthodontiste.
  • La réputation : les mutuelles et complémentaires santés professionnelles sont connues.
  • Internet : c’est le meilleur moyen. Vous aurez une liste d’assureurs dans le domaine et il vous suffira de comparer les offres.

Retenez les mutuelles et les complémentaires intéressants. Otherwise est, par exemple, une mutuelle orthodontie qui peut vous fournir gratuitement un devis sur mesure.